En Allemagne, la quantité de déchets augmente d'environ 20% à 30% à Noël. Si aucun chiffre n'est disponible pour la Suisse, Stephan Bitterlin, directeur de l'Institut suisse de l'emballage, estime que «la situation en Suisse sera la même qu'en Allemagne». Les nouvelles décorations achetées chaque année, le papier-cadeau, le sapin, ou encore les copieux repas des Fêtes ont un impact écologique important. Quelques astuces peuvent vous permettre, sans trop d'efforts, d'éviter d'accumuler les déchets, mais aussi de faire des économies.
Choisissez des cadeaux «durables»
Pour éviter les cadeaux inutiles, et les babioles bon marché qui finissent tôt ou tard à la poubelle, réfléchissez bien avant d'offrir un cadeau. Rappelez-vous qu'il n'y a pas «d'obligation» en ce qui concerne les cadeaux de Noël. Optez pour un présent utile et de bonne qualité, qui durera plus longtemps et fera plaisir à vos amis ou votre famille.
Vous n'avez pas d'idées? Vous pouvez également choisir un bon pour une expérience: un repas insolite, une entrée au spa, etc. Pour vous donner de l'inspiration, nous avons dressé des listes de cadeaux à moins de 50 fr. et à moins de 100 fr.
Louez votre sapin de Noël
Ainsi que le précise la RTS, environ 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année en Suisse. Ces derniers sont tous éliminés, au plus tard début janvier, le plus souvent par compostage ou fermentation. Au lieu d'abattre un arbre chaque année, il est possible de louer un sapin de Noël en pot (chez Ecosapin, par exemple). Après les Fêtes, ces arbres sont ramenés chez le commerçant qui les remet en terre. Ils peuvent ainsi être réutilisés d'année en année. Mais attention, les sapins ne doivent pas rester trop longtemps au chaud dans le salon et doivent être bien arrosés.
Le sapin en pot ne vous intéresse pas? Vous pouvez également choisir de décorer un arbre dans le jardin ou une plante sur le balcon pour en faire un sapin de Noël, ou vous tourner vers un sapin en bois, très design et réutilisable à l'infini. Si votre cœur balance entre un arbre véritable et un faux sapin, nous avons éclairci la question pour identifier l'alternative la plus écologique.
Emballez vos cadeaux avec du papier recyclé
Les emballages cadeaux génèrent énormément de déchets inutiles. Pour ne pas renoncer à cette tradition et ce moment euphorique à l'heure de déballer les cadeaux, vous pouvez envelopper vos présents dans du tissu: un beau torchon, une écharpe, un sac ou même un T-shirt. Pour des cadeaux plus imposants, vous pouvez réutiliser de vieilles housses de couette colorées.
Si vous ne souhaitez pas renoncer au papier, il vaut mieux opter pour du papier d'emballage recyclé. Le papier-cadeau brillant est souvent plastifié, ne peut pas être recyclé et doit, de ce fait, être éliminé dans votre sac-poubelle normal.
Pour embellir l'emballage, décorez le tout avec des nœuds en tissu multicolores, des matériaux naturels tels que des baies, des branches, des pommes de pin ou encore des bâtons de cannelle.
Renoncez aux décorations en plastique
Chaque année, avec l'arrivée des nouvelles décorations de Noël dans les commerces, il est tentant de renouveler notre stock. Mais attention, les décorations en plastique bon marché sont tout sauf respectueuses de l'environnement. Des agrumes séchés, des nœuds en tissu multicolores, des étoiles en paille et quelques pièces dénichées au marché aux puces ou dans une brocante permettent de changer un peu votre décoration, tout en diminuant l'impact écologique.
Réutilisez les restes après les repas de fête
Comme à tout autre moment de l'année, pendant les Fêtes, le plus durable est de manger local, de saison, bio et si possible sans emballage. Pour un repas de réveillon réussi, vous n'avez pas besoin de saumon sauvage d'Alaska ni de fruits exotiques - et encore moins de fraises cultivées en serre.
Demandez-vous également quelle quantité de nourriture est nécessaire pour votre repas et évitez de faire vos grandes courses le 23 décembre: les magasins sont généralement bondés et, avec le stress des Fêtes, vous risquez d'acheter en trop grande quantité et de devoir jeter la moitié de vos victuailles.
«Les repas de famille sont aussi souvent marqués par le «syndrome du bon hôte, rappelle Karin Spori de Foodwaste.ch. Au moment des Fêtes, il est normal de vouloir être vu comme un bon hôte. On préfère alors cuisiner trop pour ne pas avoir l'air radin.» Une bonne planification des menus et une utilisation habile des restes vous permettent déjà d'éviter une grande partie du gaspillage alimentaire. Et les invités seront certainement ravis de pouvoir emporter un peu de ce délicieux repas à la maison!