Merci le calcaire
Bouillir l'eau du robinet élimine 80% des particules de microplastiques

Faire bouillir l'eau du robinet, puis la filtrer avec un simple filtre à café permet d'éliminer plus de 80% des microplastiques qu'elle contient, d'après une nouvelle étude.
Publié: 01.03.2024 à 13:25 heures
Bouillir l'eau piège les plastiques dans des noyaux de carbonate de calcium (le calcaire).
Photo: Shutterstock
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Reste-t-il un endroit sur Terre encore épargné par les nano et les microplastiques? Ces minuscules particules sont partout, du fond des océans jusqu'aux sommets les plus reculés, dans l'air qu'on respire, et également dans l'eau potable du monde entier, ce qui constitue une importante porte d'entrée de ces polluants dans l'organisme.

Des scientifiques chinois ont justement trouvé un moyen simple pour éliminer les débris de plastiques de l'eau potable: la faire bouillir, rapporte le «Washington Post». L'étude, parue cette semaine dans la revue «Environmental Science & Technology Letters», conclut que l'eau filtrée après ébullition est débarrassée d'environ 80% de microplastiques, dont la taille est comprise entre un micromètre et quelques millimètres.

Un piège de calcium

Les scientifiques ont constaté qu'au-delà d'une certaine température, le carbonate de calcium (CaCO3, plus communément appelé calcaire), que l'on trouve en quantité dans l'eau courante, se solidifie et piège le plastique par la même occasion. Il ne reste plus qu'à «tamiser» le carbonate de calcium (un filtre à café suffit) pour éliminer le plastique de l'eau. L'astuce fonctionne d'autant mieux dans une eau «dure», très calcaire. Et dans certaines régions, l'ébullition permet en outre de tuer les microbes.

Si vous voulez essayer chez vous, les scientifiques recommandent de laisser l'eau refroidir complètement avant de la filtrer. Mais pas besoin non plus de devenir parano. Jusqu'ici, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l'exposition actuelle aux microplastiques présents dans l'eau potable n'entraîne pas encore de danger pour la santé. Reste qu'avec une production mondiale de plastique galopante, autant chercher dès maintenant des moyens de se débarrasser du plastique dans l'eau.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la