Pour être sûr de ne pas retrouver vos plantes fanées ou mortes à votre retour de vacances, voici quelques précautions à prendre en amont. Le mieux reste de trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de vos plantes pendant votre absence. Si vous avez de la chance vous avez peut-être déjà un voisin ou un bon ami qui se fera un plaisir de les chouchouter pendant votre voyage. Vous n’avez pas encore trouvé cette bonne fée? N’hésitez pas à diffuser une petite annonce et à proposer une petite rémunération pour ce service.
Simplifiez les tâches!
Vous avez trouvé votre «plant-sitter»? Facilitez-lui le travail avec une liste de conseils d’entretien. Si vous le pouvez, placez aussi toutes les plantes dans une même pièce pour faciliter leur entretien.
Attention à la lumière
Pour les plantes d’intérieur, il est important qu’elles soient dans une pièce avec de la lumière naturelle et que les volets ne soient pas fermés dans cette pièce pendant votre absence. Il faut cependant éviter les rayons directs du soleil.
Courtes absences
Les plantes d’intérieur peuvent survivre jusqu’à une semaine sans arrosage. Dans ce cas, il faut veiller à bien les arroser ou à les imbiber à l’aide d’un bain-marie avant de vous éclipser. Dans un bac rempli avec un fond d’eau tiède placez-y les pots jusqu’à ce que la motte soit bien imbibée. Pour que l’eau contenue dans le pot des plantes s’évapore moins vite, la surface du bac peut être recouverte de cailloux ou d’argile.
Une serre faite maison
Pour les petites plantes, il existe une astuce utile: en les couvrant au moyen d’un sac en plastique transparent, vous leur recréez le climat d’une petite serre. Il faut toutefois veiller à ce que ni les fleurs ni les feuilles de la plante n’entrent en contact avec le plastique. Évitez aussi s’exposer votre plante à la lumière directe si vous avez recours à cette méthode.
Une astuce simple avec des bouteilles en PET
Une autre technique secrète consiste à utiliser des bouteilles en PET comme réservoir d’eau. Pour ce faire, découpez le fond de la bouteille à l’aide d’un couteau. Puis percez des petits trous près du goulot de la bouteille. Veillez à ce qu’elle soit bien fermée à l’aide de son bouchon et enfoncez-la ensuite à l’envers dans la terre, avec le bout de la bouteille découpée vers le haut. Remplissez-la ensuite d’eau. De cette façon, l’eau s’infiltrera au fur et à mesure dans le terreau selon les besoins de la plante.
Pour que la technique fonctionne veillez à bien enfoncer la bouteille dans la terre, au moins jusqu’au goulot.