Après 40 ans
Abba est de retour

Cela fait quarante ans que la sensation pop suédoise n'avait pas publié de nouveau morceau. Jusqu'à maintenant: Les légendes ont sorti deux nouveaux titres. Un album est annoncé ainsi qu'un nouveau spectacle. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Publié: 02.09.2021 à 20:36 heures
|
Dernière mise à jour: 03.09.2021 à 14:35 heures
1/12
Abba a publié deux nouvelles chansons.
Photo: Universal Music
Michel Imhof, Jocelyn Daloz (adaptation)

Les fans d'Abba ont attendu ce moment pendant une éternité. Quarante ans après le dernier album, «The Visitor», voici que le groupe de pop suédois sort deux nouvelles chansons: «I Still Have Faith In You» et «Don't Shut Me Down».

«Et quelles chansons !» s'enthousiasme l'une des chanteuses du groupe, Anni-Frid «Frida» Lyngstad, qui vit au bord du lac Léman, à propos de ce renouveau musical. «Je suis tellement heureuse de ce que nous avons créé, et j'espère vraiment que nos fans ressentiront la même chose.»

Un album entier et un spectacle

Le groupe ne s'arrêtera pas là. Le groupe de septuagénaire annonce un nouvel album. Frida (76 ans), Agnetha Fältskog (71 ans), Benny Andersson (74 ans) et Björn Ulvaeus (76 ans) présenteront «Voyage» le cinq novembre, ainsi que le spectacle du même nom, qui se déroulera à Londres à partir du 27 mai 2022.

Ceux qui espèrent voir les quatre légendes de la pop réunies sur scène prochainement seront toutefois déçus, du moins un peu. Une Abba Arena, construite spécialement pour cette production, verra le groupe monter sur scène sous la forme d'hologrammes.»Ceux qui viendront assister à ce concert auront l'occasion de nous voir tous les quatre avec un groupe de dix musiciens absolument époustouflant», explique Benny Andersson à propos de cette expérience inédite. «Bien que n'étant pas en chair et en os, nous serons présents sur scène grâce à une technologie de pointe.»

Plus de 375 millions de disques vendus

Abba revient après une carrière mondiale riche en rebondissements. Formé en 1972, le quatuor devient mondialement célèbre deux ans plus tard avec l'hymne «Waterloo» durant le concours de l'Eurovision. Avec «Dancing Queen», «Mamma Mia» ou «Super Trouper», ils ont enchaîné les succès et vendu plus de 375 millions de disques. Puis, en 1982, Agnetha et Björn, Benny et Frida (qui ont respectivement entretenu une relation amoureuse pendant un certain temps), se séparent. Leurs chansons perdureront et seront jouées dans le monde entier. La comédie musicale «Mamma Mia!» et le film du même nom ont attiré des millions de spectateurs dans les théâtres et les cinémas et ont relancé l'engouement pour Abba.

Le groupe sera-t-il capable de reprendre là où il s'est arrêté? «Je pense que le fait d'entendre enfin Frida et Agnetha chanter à nouveau est difficile à surpasser», déclare Benny Andersson. Et Björn Ulveaus de renchérir: «Le projet «Voyage» nous a donné un nouveau souffle à bien des égards.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la