Le 1er mai, de nombreux travailleurs peuvent profiter d'un jour férié supplémentaire. Mais ce n'est pas le cas partout. À Zurich, dans les deux Bâle, dans le Jura, à Neuchâtel, à Schaffhouse, en Thurgovie et au Tessin, la fête du Travail est célébrée. Dans les cantons d'Argovie et de Soleure, on ne travaille en général qu'une demi-journée. Dans les autres cantons, il faut quand même se rendre au bureau.
Qu'en est-il des autres jours fériés?
À part certains cantons, la Suisse est globalement bien lotie en termes de jours fériés. Mais des disparités existent selon les régions.
Le 1er août férié depuis 1994
Dans toute la Suisse, les gens restent également chez eux le jour de la fête nationale. Depuis 1994, le 1er août est considéré comme un jour férié. C'est le seul jour qui est réglementé au niveau national.
Les cantons sont responsables de tous les autres jours fériés légaux. Il en résulte de grandes différences cantonales dans la manière de gérer les jours fériés. Si l'on ajoute à cela des jours fériés locaux et régionaux, comme les fêtes de patronage à Soleure, la situation est d'autant plus disparate dans le pays.
Quel canton a le plus de jours fériés?
Ce sont de loin les Tessinois qui ont le plus de jours chômés. Dans ce canton méridional, outre le 1er août et les jours fériés qui tombent un dimanche, il y a 14 jours de congé supplémentaires. C'est sept de plus que dans les Grisons ou Appenzell Rhodes-Extérieures. C'est dans ces deux cantons que l'on travaille le plus de jours dans l'année.
Pour les plus friands des congés, il est recommandé de travailler dans un canton à dominante catholique (cantons du Sonderbund: LU, UR, SZ, OW, NW, ZG, FR, VS). Les jours fériés ont tendance à y être plus nombreux. Pour les autres cantons, ce sont Appenzell Rhodes-Intérieures, le Jura, l'Argovie et le Tessin qui offrent le plus de jours fériés.
Quand fête-t-on quoi?
- Berchtoldstag, 2 janvier: Le jour de la Saint-Berthold est à l'origine un jour chômé dans les cantons réformés. Dans les autres cantons, son statut est souvent peu clair (tout comme son origine)
- Épiphanie, 6 janvier: L'Église célèbre ce jour-là la visibilité de la divinité de Jésus (attestée entre autres par l'adoration des mages).
- Saint-Joseph/Seppitag, 19 mars: grande fête de l'Église catholique romaine en l'honneur de l'époux de la mère de Dieu. La vénération de saint Joseph s'est développée au Moyen-Âge.
- Vendredi saint: Le vendredi avant Pâques. Les chrétiens commémorent ce jour-là la mort de Jésus-Christ sur la croix.
- Lundi de Pâques: Deuxième jour férié sous le signe de la résurrection du Christ, célébrée à Pâques.
- Fête du travail, 1er mai: journée internationale de lutte de la classe ouvrière. Elle remonte aux manifestations de masse australiennes de 1856 et au mouvement ouvrier nord-américain de 1886. Les revendications portaient sur l'application de la journée de huit heures.
- Lundi de Pentecôte, 49 jours après Pâques: Deuxième jour férié sous le signe de l'émergence du Saint-Esprit. La Pentecôte est liée à la fête juive de Shawout.
- Fête-Dieu, 60 jours après Pâques: Fête du très saint corps et du sang du Christ. Grande fête de l'Église catholique célébrant la présence physique de Jésus-Christ dans le sacrement de l'eucharistie.
- Solennité des saints Pierre et Paul, 29 juin: Commémoration des deux apôtres Simon Pierre et Paul de Tarse.
- Assomption de la Vierge Marie, 15 août: Grande fête de l'Église catholique romaine. Assomption corporelle de Marie au ciel.
- Toussaint, 1er novembre: On commémore tous les saints connus et inconnus. Fixée à un jour en raison du nombre croissant de saints.
- Immaculée Conception, 8 décembre: L'Église catholique romaine célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
- Saint-Étienne, 26 décembre: Commémoration du saint diacre Étienne. Il est considéré comme le premier martyr chrétien.