Le lancement de Blick en Suisse romande, hier, a suscité beaucoup de réactions. La plupart étaient très positives et encourageantes, à l’image du président de la Confédération Guy Parmelin, qui s’est réjouit de l’arrivée d’un nouveau média chez les Welsches, ou de Gian-Luca, sur Twitter, qui nous félicitait d’avoir «balancé plusieurs bombes en seulement quelques heures d’existence».
Cependant, au fur et à mesure de la journée, vous étiez de plus en plus nombreux à nous demander comment télécharger notre application mobile, introuvable sur l’App Store et sur Google Play Store. C’est notamment le cas du présentateur du 19h30 Philippe Revaz, qui a profité de la présence du rédacteur en chef du groupe Blick Christian Dorer sur son plateau pour lui demander où la trouver.
Nous vous rassurons, il ne s’agit pas d’un oubli. Un média d’actu doit bien sûr s’accompagner d’une application mobile. Cependant, en lançant un média 100% numérique en 2021, il nous semblait essentiel de proposer une application performante avec un design rafraîchi. C’est la raison pour laquelle notre équipe technologie, à Zurich, planche sur une toute nouvelle application digne de ce nom. Celle-ci arrivera sur les stores de vos smartphones cet automne. Les Romandes et Romands pourront d'ailleurs profiter de cette nouvelle version de l’application Blick plus tôt que les lectrices et lecteurs de la version alémanique.
Heureusement, il existe une astuce très pratique si, tout comme Philippe Revaz, vous voulez retrouver votre nouveau média d’information sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Cela vous prendra moins d’une minute et seulement trois clics. Cette technique marche à la fois sur iPhone et sur les appareils Android. Voici la marche à suivre:
Si vous utilisez un appareil iOS (iPhone)
Depuis votre application Safari, navigateur installé par défaut sur votre iPhone, rendez-vous sur la page d’accueil de Blick.ch/fr. Appuyez ensuite sur le bouton qui se trouve au milieu, tout en bas de votre écran. Il s’agit du bouton habituellement utilisé pour partager un contenu. Faites défiler la fenêtre jusqu’à trouver le bouton «Sur l’écran d’accueil», avec un icône [+]. Vous pouvez ensuite choisir le nom sous lequel l’application apparaîtra sur votre écran d’accueil. Appuyez sur «Ajouter» et le tour est joué. Vous pouvez ensuite déplacer comme bon vous semble le raccourci sur l’écran d’accueil de votre smartphone.
Si vous utilisez un appareil Android (Samsung, Huawei, Google Pixel, Xiaomi…)
Depuis le navigateur Chrome, que vous pouvez installer gratuitement si vous ne l’avez pas d’office sur votre smartphone, rendez-vous sur la page d’accueil de Blick.ch/fr. Appuyez ensuite sur l’icône avec les trois petits points verticaux qui se trouve en haut à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur le bouton «Ajouter à l’écran d’accueil». Vous pouvez ensuite choisir le nom sous lequel l’application apparaîtra sur votre écran d’accueil. Appuyez sur «Ajouter» et le tour est joué. Vous pouvez ensuite déplacer comme bon vous semble le raccourci sur l’écran d’accueil de votre smartphone.