Festival
La programmation toute fraîche du Montreux Jazz

Avec ses nouvelles scènes, ses têtes d’affiche - Zucchero et Woodkid et des artistes tels qu’Arlo Parks, Yseult et Arma Jackson, un vent de fraîcheur souffle sur cette 55e édition. A vivre du 2 au 17 juillet.
Publié: 01.06.2021 à 11:03 heures
|
Dernière mise à jour: 02.06.2021 à 08:58 heures
1/11
Arlo Parks jouera le 15 juillet sur la scène du Lac
Photo: DR
11 - Caroline Piccinin - Journaliste Blick.jpeg
Caroline Piccinin

On en rêve tous depuis le début de la pandémie: un festival. Après plus d’un an d’annulations en série, la magie montreusienne a opéré: il y aura bien une édition du Montreux Jazz. Condensée sur quatre scènes, deux payantes et deux gratuites, cette 55e édition est déjà surnommée «Small is beautiful» par ceux qui la font.

Mais attention, «small» pour son nombre de places – 500 pour la scène du lac et 200 pour celle du théâtre, mais pas pour sa programmation! Au bout du fil, Mathieu Jaton, directeur du festival, nous confie: «Évidemment que l’on sait que cela risque de provoquer quelques frustrations à ceux qui n’auront pas de billets, mais pour nous c’était plus important de proposer quelque chose plutôt que de ne rien faire».

Coups de cœur et têtes d’affiche

En premier lieu, les noms qui sautent aux yeux sont évidemment les têtes d’affiche de la scène du lac, pour les citer dans l’ordre des dates: Woodkid, Ibrahim Maalouf, Rag’n’Bone Man et Zucchero.

Mais les pépites apparaissent en fouillant un peu plus dans le détail, un mélange qui ravit le boss du festival. «Ce que j’ai adoré dans la construction de cette programmation, c’est qu’elle soit une sorte de condensé de ce que nous sommes. Elle est à l’image de ce qu’est le festival normalement avec des gros noms et ce condensé de nouvelles pousses. Nubya Garcia a gagné plusieurs Jazz FM Awards, Yseult une Victoire de la musique et Arlo Parks un Brit Awards à 20 ans seulement. Celles qu’il fallait avoir en termes de talent sont là», glisse Mathieu Jaton.

Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz, partage avec nous ses coups de coeur.
Photo: Keystone

Il cite aussi la Suissesse NNAVY parmi ses coups de cœur pour le petit théâtre et pour la scène du lac: Brandão Faber et Hunger, «projet que je suis depuis un moment et que je trouve top avec ses trois univers qui vont tellement bien ensemble». Cette 55e édition du festival fait d’ailleurs part belle aux artistes suisses, puisqu’avec 18 concerts dans le programme payant, ils représentent un tiers des artistes.

Pour en revenir aux têtes d’affiche, Mathieu Jaton se réjouit évidemment de voir ses amis Woodkid et Rag’n’Bone Man, et surtout devant 500 personnes. Il développe: «C’est tellement dingue artistiquement parlant de se dire qu’un artiste comme Zucchero, que l’on a plutôt l’habitude de voir dans des grands shows avec danseurs, chanteurs etc., va revenir à l’essence de la musique, dans une configuration simple sur scène. Il y a un côté philosophique là-dedans, comme un retour à l’essence de la musique».

La programmation complète des scènes payantes

Le volet gratuit sera concentré sur deux zones principales: Les Jardins et le Grand Hall avec des showcases, des jam sessions, des workshops et plus encore. Pour participer, une inscription sera nécessaire via une application mobile et se fera le jour précédant l’événement pour limiter les «no show», personnes qui s’inscriraient en masse en avance et ne viendrait pas le jour du concert.

Toutes les infos sur le site de Montreux Jazz

Notez également qu’il n’y aura pas de billetterie sur place et qu’il faudra donc être en alerte le jour de la mise en vente, le 8 juin à midi.

Rendez-vous sur Ticketcorner

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la