Vous en avez assez de toujours rester dans un seul camping ? Alors un voyage en camping-car est fait pour vous. Rien de tel qu'un road trip pour découvrir les paysages les plus époustouflants et se sentir libre.
Que vous préfériez planifier votre parcours de A à Z ou vous laisser guider par la route, les propositions suivantes vous permettront de découvrir quelques itinéraires qui vous laisseront une impression inoubliable.
La Dolce Vita en Italie
Vous voulez la formule tout en un? Alors prenez les routes de l'Italie. La péninsule offre des vues magnifiques et des paysages fantastiques: panoramas de montagnes, lacs cristallins, plages de sable et villes pittoresques. Pour ne rien rater, suivez un circuit de près de 1700 kilomètres en commençant à Rome, puis remontez la côte est jusqu'au nord de l'Italie et revenez en passant par la Toscane.
Depuis la Suisse, le parcours peut passer par des villes comme Venise, Pise ou Florence. Des paysages pittoresques vous attendent en Toscane, en Ligurie et dans les Dolomites. Rafraîchissez-vous avec une journée de baignade sur l'une des plages de Ligurie.
Des montagnes aux palmiers
L'itinéraire suivant part de la ville thermale française de Thonon-les-Bains, sur les bords du Léman, et arrive à Menton, sur la Côte d'Azur. Sur la route du sud, vous découvrirez de véritables bijoux. La Route des Grandes Alpes franchit 16 cols alpins et cumule jusqu'à 16 000 mètres de dénivelés positifs.
700 kilomètres pour atteindre la radieuse côte méditerranéenne. Cette route n'est probablement pas la plus rapide vers la plage, mais certainement la plus belle. Le point culminant de la route de montagne est le Col de l'Iseran, à 2770 mètres d'altitude, le plus haut col alpin accessible en voiture.
Paradis naturel en Croatie
En Croatie, il existe de nombreux campings directement au bord de la mer. Cet itinéraire commence dans la capitale Zagreb. De là, dirigez-vous directement vers la péninsule d'Istrie, la plus grande du nord de l'Adriatique. Vous pourrez vous y détendre pendant quelques jours dans des baies bleu turquoise et profiter d'une nature préservée.
L'itinéraire vous emmènera plus loin vers la ville côtière de Pula, où vous pourrez admirer le temple d'Auguste et de nombreuses ruines de l'époque romaine. Le voyage se poursuit jusqu'à Rijeka. La ville portuaire est pleine de bâtiments colorés et magnifiques, considérée comme un conseil d'initié en Croatie. Depuis la ville voisine de Sibenik, vous pouvez faire une excursion d'une journée vers les îles Kornati.
La porte secrète du Tyrol du Sud
Vous ne pouvez pas prendre de longues vacances? Pas de problème, ce court voyage est fait pour vous. La route qui lie les versants nord et sud des Alpes mène de l'Ötztal autrichien à la vallée Passeier du Tyrol du Sud. Dans cette dernière, les troisièmes plus hautes chutes d'eau d'Europe vous attendent. Les amateurs de randonnée ne manqueront pas d'apprécier les sentiers de randonnée qui y mènent.
Sur la route des hautes Alpes du Timmelsjoch, vous serez entourés de magnifiques sommets montagneux. Cependant, la route n'est ouverte que de sept heures du matin à huit heures du soir. Il n'est donc plus possible d'y circuler en soirée ou de nuit.
Entre les aurores boréales et les chutes d'eau
La célèbre route circulaire islandaise fait le tour de l'île sur 1300 kilomètres. Des champs de geysers aux chutes d'eau de 30 mètres de haut, l'Islande offre de nombreuses curiosités. L'été est la saison privilégiée des touristes. Les plus courageux iront en automne ou en hiver, pendant lesquels les aurores boréales sont à couper le souffle.
Découvrez le sud de la Suisse
Pas besoin de partir loin pour se retrouver au milieu de panoramas de rêve. Que diriez-vous d'un tour dans votre propre pays? Cet itinéraire débute à Coire, le centre culturel des Grisons. De là, suivez la route de Bellinzone, en passant par la route sinueuse du col de San Bernardino.
La dolce vita italienne vous accueillera à Bellinzone. Continuez ensuite en direction du lac de Lugano, qui vous rappellera la Lombardie. Terminez votre voyage à Locarno.
Le long des rives du Rhin
Le sentier des légendes rhénanes est très populaire auprès des vacanciers en camping-car. Et ce n'est pas sans raison: les vieilles villes idylliques, les vignobles et les châteaux vous plongeront en plein dans l'histoire de l'Europe. L'itinéraire va de Düsseldorf à Mayence en passant par Cologne. Un circuit de conte de fées le long du Rhin avec de nombreuses options d'excursion. Vous trouverez des emplacements ou des sites de camping partout le long de l'itinéraire.