Quand les feuilles des arbres se teintent de couleurs, la région de Fribourg se montre sous son jour le plus bigarré. À l’automne, le canton traversé par la Sarine offre d’innombrables atouts aux vacanciers: des activités captivantes comme la randonnée ou le cyclotourisme, un programme de divertissements fourni et de savoureuses spécialités culinaires. Et comme toujours, le fameux fromage ou la traditionnelle moutarde de Bénichon… Découvrez tout ce que le canton de Fribourg a à vous offrir en lisant ces conseils!
1. Randonnée sur le Moléson et autour du Lac Noir
Avec son relief varié et son emplacement au pied des Préalpes, le canton de Fribourg offre un cadre idéal pour de splendides randonnées à travers les forêts colorées. L’une d’elles, de toute beauté, nous conduit à Plan-Francey, la station intermédiaire des remontées mécaniques, au pied du majestueux Moléson (2002 m). Le circuit débute à Moléson-sur-Gruyères et se poursuit par Les Clés – avec une étape à la Cabane des Clés (ouverte le week-end seulement). Le retour passe par Moléson-à-Baron. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre au sommet du Moléson en téléphérique. Schwarzsee se prête également à de belles randonnées. Si le circuit d’une heure et quart autour du lac est destiné aux promenades plus tranquilles, la Riggisalp, un peu plus en altitude, offre des randonnées plus longues. Accessible par télésiège, la Riggisalp convient également pour un brunch prolongé ou un dîner raffiné dans son refuge de montagne. Et si vous êtes en mal d’action, redescendez en trottinette dans la vallée à partir de la station intermédiaire! Frissons garantis également avec la luge d’été au bord du Lac Noir.
Vous trouverez de plus amples informations sur nos idées de vacances dans le canton de Fribourg sur le site www.fribourgregion.ch – avec des événements, des excursions et des adresses de bonnes tables.
Vous trouverez de plus amples informations sur nos idées de vacances dans le canton de Fribourg sur le site www.fribourgregion.ch – avec des événements, des excursions et des adresses de bonnes tables.
2. Une fondue au paradis du vélo
Vous préférez vous ressourcer dans la nature en pédalant? Vous allez adorer le paradis du vélo aux Paccots, à l’extrémité sud du canton. Les vététistes n’y trouveront pas moins de huit sentiers balisés, allant du plus simple au plus exigeant. Et s’il vous vient l’envie de déguster un repas typique de la région avec bonne humeur garantie, vous pouvez réserver l’offre «E-bike et fondue» auprès de l'Office du Tourisme Châtel-St-Denis / Les Paccots et la Région jusqu'à 24 heures avant le début de la randonnée. Le pack inclut la location du vélo électrique pour une journée, un ensemble à fondue avec pain et fromage ainsi qu’une bouteille de vin blanc – une halte gastronomique à déguster en pleine nature! Vous trouverez ici une multitude d’idées d’excursions à vélo. Certains hôtels proposent également des forfaits vélos.
3. Festoyez à la Bénichon
Après vous être ressourcé dans la nature, l’heure est à la convivialité: le canton de Fribourg est fier de ses coutumes culinaires dont la célèbre Bénichon. La saison bat son plein, consultez ce calendrier en ligne pour savoir à quelle date on fête la Bénichon dans chaque district. À l’origine, la Bénichon était une fête des moissons, mais elle a presque entièrement perdu son caractère religieux. En revanche, elle a gardé tout son esprit convivial et culinaire. Le repas y tient une place centrale et peut facilement durer jusqu’à six heures! De nombreux restaurants servent les spécialités culinaires de l’automne dans la région de Fribourg: Cuchaule AOP (une brioche safranée), moutarde de Bénichon (voir point 4), bouillon, Jambon de la Borne AOP, gigot d’agneau et Poires à Botzi AOP (une variété fribourgeoise qui pousse en grappes), bricelets, meringues et crème double de La Gruyère. Un sacré menu! Et si vous n’êtes toujours pas rassasié: le menu de la Bénichon existe aussi en version à réchauffer à la maison, le set peut être commandé dans de nombreuses boucheries du canton.
4. Faites votre moutarde vous-même
À l’automne, la gastronomie est particulièrement à l’honneur dans la région de Fribourg. Regardez les producteurs confectionner leurs spécialités locales et découvrez les meilleures adresses de dégustation ou points de vente. Flânez sur le marché bio de Fribourg, le marché aux pommes de Châtillon ou l’un des innombrables marchés d'automne. À moins que vous ne préfériez visiter la ferme des citrouilles à Altavilla près de Morat ou au selfpick de Schiffenen. Autre rendez-vous incontournable de l’automne: les ateliers de la moutarde de Bénichon. En petits groupes, dans un cadre divertissant, vous apprendrez à réaliser la fameuse moutarde, indispensable au menu de la Bénichon. Légèrement mordante au nez, elle stimule les papilles avec ses notes suaves. Cette moutarde se déguste traditionnellement avec une tranche de cuchaule, un pain safrané certifié AOP. Bon app’!
5. Découvrez la plus petite des grandes régions viticoles
Toutes ces spécialités culinaires s’accordent à merveille avec un verre de vin, comme on en trouve dans la région. Le principal vignoble fribourgeois est situé sur les pentes du Mont Vully, le long du lac de Morat. Avec ses 152 hectares de vignobles, le Vully est considéré comme la plus petite des grandes régions viticoles suisses. De très nombreux cépages y sont représentés, à commencer par le Chasselas (41%) et le Pinot noir (28%), mais aussi le Merlot, le Pinot gris, le Chardonnay, le Gamaret, le Freisamer et le Gewurztraminer. Plusieurs possibilités s’offrent aux amateurs de vins de les déguster, dans le cadre d’une étape gourmande autour du lac de Morat ou directement dans l’une des 24 caves. Les sentiers viticoles fournissent de nombreuses informations intéressantes. Les vins fribourgeois sont également cultivés sur les pentes du vignoble de Cheyres, modeste, mais néanmoins élégant, sur le versant sud du lac de Neuchâtel. Ces vins sont réputés particulièrement fruités.
Les Picnic Box Fribourg Région sont parfaites pour accompagner une randonnée pédestre ou une sortie automnale à vélo dans le canton de Fribourg. Délicieusement garnies de spécialités régionales composées d’un sandwich ou d’un apéro régional, d’un fruit, d’un dessert et d’une boisson, elles prennent place dans n’importe quel sac à dos. Ces en-cas pratiques et savoureux sont disponibles en différentes versions, y compris pour les végétariens ou les enfants – idéal pour reprendre des forces et repartir de plus belle. Nous tirons au sort 10 Picnic Box Fribourg Région
Les Picnic Box Fribourg Région sont parfaites pour accompagner une randonnée pédestre ou une sortie automnale à vélo dans le canton de Fribourg. Délicieusement garnies de spécialités régionales composées d’un sandwich ou d’un apéro régional, d’un fruit, d’un dessert et d’une boisson, elles prennent place dans n’importe quel sac à dos. Ces en-cas pratiques et savoureux sont disponibles en différentes versions, y compris pour les végétariens ou les enfants – idéal pour reprendre des forces et repartir de plus belle. Nous tirons au sort 10 Picnic Box Fribourg Région
6. Informez-vous sur le fromage en vous divertissant
Pas de souci, vous ne risquez pas de vous emmêler dans les filaments de fromage en visitant l’exposition interactive «Le Gruyère AOP, voyage au cœur des sens» dans la fromagerie de démonstration La Maison du Gruyère à Pringy. Bien au contraire: cette visite de 45 minutes vous révèlera tous les secrets qui entourent le fameux Gruyère AOP dans un format clair et concis. Quelles sont les règles à respecter pour la fabrication et l’affinage du fromage? La possibilité d’assister au travail des fromagers est le moment fort de l’exposition. Et si vous avez l’eau à la bouche, sachez que la théorie est suivie d’une partie pratique. Dans le restaurant de la fromagerie de démonstration, le menu fait la part belle aux plats de fromage. Sachez que vous pourrez également déguster une fondue au Vacherin Fribourgeois AOP ou une fondue moitié-moitié dans l’un des nombreux restaurants de la cité de Gruyères, située à proximité. Votre promenade digestive vous emmènera par la suite dans les rues du pittoresque bourg et sur les traces de son château. Les fans de science-fiction pourront faire un détour par le musée HR Giger et les amateurs d’art pousseront la porte du Tibet Museum.
7. Massage au chocolat et bain moussant
Pour beaucoup, l’automne est synonyme de bien-être. Dans ce domaine aussi, le canton de Fribourg bouillonne d’idées. Plongez-vous par exemple dans les eaux d’Urbanspa à Fribourg. Les bains les plus connus se trouvent toutefois à Charmey, au cœur des Préalpes. Les Bains de la Gruyère disposent de grands bassins intérieurs et extérieurs avec de nombreuses buses et jets qui vous masseront et vous décontracteront devant un magnifique panorama sur les montagnes environnantes. Vous y trouverez un large choix de traitements en tout genre, dont le massage au chocolat aux vertus adoucissantes.
Découvrez toute les offres automnales à prix avantageux de Fribourg Région.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.