En famille ou entre amis
Les meilleures pistes de luge en Suisse romande

Ça y est, l'hiver est de retour et les sports d'hiver sont à l'honneur: il est temps de ressortir ski, patins et luge pour profiter un maximum de la neige qui tombe sur nos sommets. Voici notre sélection des meilleures pistes de luge en Suisse romande.
Publié: 20.12.2022 à 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2023 à 17:14 heures
Photo: Shutterstock
Delphine Bordier

L’hiver est de retour et la neige est arrivée comme prévu. Voilà enfin venu le moment de ressortir les luges et d’aller, en famille ou entre amis, se griser de vitesse, de balade au grand air et de soleil. Quant à ceux qui n’ont pas de luge, pas d’inquiétude, la location est possible dans toutes les stations.

Le style traditionnel «Davos», des luges en bois aux patins métalliques, reste ce qu’il y a de mieux, mais les bobs en plastique à patins conviennent aussi bien. Ceux sans patin sont plus lents, ce qui peut néanmoins se révéler intéressant pour ralentir le rythme sur les pistes trop raides. La restauration est assurée partout sauf à Saxon. Alors mettez vos moufles, votre casque ainsi que de bonnes chaussures et en piste!

Saxon: du col du Lein à La Luy

Au-dessus de Saxon, c’est la plus familiale des pistes de luge. Pas très longue, elle descend cependant fort sur tout son parcours, un chemin d’alpage de 3 mètres de large, sans grande variation de pente. La piste est réservée aux lugeurs, damée et protégée avec des filets et des matelas. Petits et grands s’en donneront ainsi à cœur joie. Seul hic: l’enneigement. L’année dernière, la piste n’a été ouverte qu’en janvier. Il vaut donc mieux se renseigner avant d’y aller. Boissons disponibles mais pas de snack: prenez vos goûters.

Informations pratiques

  • Ouverte les après-midis de week-end et durant les vacances scolaires
  • Parking gratuit à Luy, à côté du cabanon de location de luges (5 francs la demi-journée). Navettes tout l’après-midi jusqu’au départ de la piste
  • Tarif: 4 francs la descente pour les adultes, 2 francs pour les enfants de moins de 16 ans

Mayens de Riddes: des hauts de Savoleyres à la Tzoumaz

Située en haute altitude, cette piste bénéficie d’un bon enneigement. Elle part des sommets de Verbier, au cœur des 4 Vallées. Certains tronçons sont partagés avec les skieurs. Elle n’est pas particulièrement longue: 4,5 km. Plutôt raide, elle est conseillée à partir de 8 ans. Elle peut se faire en bob, plus lent, pour ralentir le rythme et négocier ses nombreux virages serrés. La piste s’arrête aux Établons où une navette ramène les lugeurs jusqu’au point de départ du téléphérique.

Informations pratiques

  • Parking payant au bas du téléphérique «La Tzoumaz-Savoleyres»
  • Location de luge au même endroit, dès 15 francs la journée
  • Forfait journée pour les remontées: entre 17 et 33 francs selon l’âge

Du Col de la Croix aux Diablerets

C’est la piste la plus longue de notre sélection: trois quarts d’heure de descente non-stop vous attendent sur ce tronçon entièrement dédié aux lugeurs. Le parcours dévale la pente de manière régulière sur un chemin jusqu’à rejoindre le bas de la télécabine du «Diablerets express». À ne pas manquer: la descente de nuit, le mercredi ou le samedi pendant tout l’hiver. Munissez-vous d’une lampe frontale ou, par beau temps, descendre au clair de lune. Comme elle n’est ni très haute ni très pentue, il vaut mieux choisir une luge qui glisse bien et vérifier les conditions d’enneigement avant de s’y rendre.

Informations pratiques

  • Parking gratuit au départ de la télécabine du «Diablerets express»
  • Location de luges au même endroit: de 14 à 20 francs. Réservation obligatoire en nocturne
  • Télécabine: aller simple 8 francs jusqu’à 15 ans, 15 francs dès 16 ans

Des hauts du Tsapé à Chandolin

Orientée au sud, cette très belle piste de haute altitude permet de s’amuser en plein soleil. La vue est magnifique sur la plaine du Rhône et le Val d’Anniviers. La pente se révèle régulière et forte en sensations. Le partage d’un tronçon avec les skieurs ne pose pas de problème car il y a un replat avant l’arrivée sur la piste et qu’elle est ensuite suffisamment large pour tous. Une navette gratuite fait les allers-retours entre l’arrivée de la piste et le départ du télésiège du Tsapé, à quelques centaines de mètres.

Informations pratiques

  • Location de luges dans la station de Chandolin
  • Parkings payants à Chandolin et au bas du télésiège
  • Forfait journée du télésiège du Tsapé: entre 31 francs et 37 francs selon l’âge à partir de 15 ans

De La Breya à Champex-Lac

Cette longue piste se partage avec les skieurs et se dévale en environ 40 minutes. Dans un décor sauvage surnommé «le petit Canada», la descente traverse le vallon d’Arpette et offre un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, le Grand Combin et les Dents du Midi. Elle est facile et recommandée dès 6 ans. La deuxième partie de la piste est plus douce et, si la neige est molle, il faudra tirer sa luge. Après des chutes de neige, vérifier qu’elle ne soit pas fermée pour cause de risque d’avalanche.

Informations pratiques

  • Location de luges: au village de Champex-Lac
  • Télésiège de La Breya 1, forfait journée entre 22 et 36 francs selon l’âge

Du hameau de La Creusaz aux Marécottes

Jolie et longue piste sur route, assez peu pentue, partagée avec les skieurs. Malheureusement la dernière partie est assez désagréable. C’est un étroit couloir souvent verglacé qu’il faut manœuvrer serré pour ne pas prendre trop de vitesse, sous peine de finir à pied en retenant son bolide. C’est bien plus agréable de rester sur le chemin en bifurquant à droite avant ce dernier passage mais on devra alors marcher 15 minutes pour rejoindre le départ de la télécabine.

Informations pratiques

  • Les luges se louent au village
  • Parquer sa voiture à côté de la gare du «Mont-Blanc Express» puis prendre le bus navette jusqu’à la télécabine de La Creusaz. Gratuit.
  • Forfait journée de la télécabine: de 14 francs à 27 francs selon l’âge

De Plan-Francey à Moléson-Village

C’est une piste douce qu’il fait bon parcourir par beau temps pour admirer le joli paysage du Moléson et de la Gruyère. Elle se fait facilement avec les tout-petits mais il ne faut pas être pressé: on doit parfois tirer sa luge sur de longues distances. À l’arrivée aussi il faut marcher pour rejoindre le bas du funiculaire. On conseille de prévoir la luge comme la partie ludique d’une escapade plus vaste qui mène par un téléphérique depuis Plan-Francey jusqu’au sommet du Moléson. Vérifier l’état de l’enneigement avant de partir.

Informations pratiques

  • Parking gratuit au bas du funiculaire du Moléson
  • Location de luges à 10 francs/jour au même endroit
  • Prix d’une montée: de 8 francs à 14 francs selon l’âge

(En collaboration avec Large Network)

Votez pour les plus belles stations de ski de Suisse

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la