1. Un pare-brise propre pour bien voir et être vu
Avec l’obscurité, le brouillard et la pluie, la visibilité est souvent mauvaise en automne. Il est donc important de prendre la route avec des pare-brise et des rétroviseurs propres. Le pare-brise doit être nettoyé également à l’intérieur pour réduire les chances de formation de buée. Vérifiez les balais d’essuie-glace et le niveau de produit nettoyant et complétez au besoin celui-ci avec de l’antigel.
Lorsque vous roulez, vous pouvez passer manuellement des feux de route aux feux de croisement lorsque la visibilité est mauvaise. Souvent, les capteurs des voitures ne reconnaissent pas le brouillard et, sur la plupart des voitures, les feux arrière ne s’allument pas avec les feux de jour.
2. Une vitesse adaptée
Les feuilles et l’humidité rendent les routes glissantes en automne. Les distances de freinage sont donc plus longues. Gardez une plus grande distance avec la voiture qui vous précède et soyez vigilant.
Adaptez votre vitesse aux conditions de route et de la visibilité. Par temps de brouillard, rappelez-vous que vous devez pouvoir vous arrêter à tout moment sur la moitié de la distance visible.
Le défi consiste aussi à ne pas rouler trop lentement non plus. Si c’est le cas, vous deviendrez un obstacle et pourriez surprendre les conducteurs plus rapides. Vous mettrez aussi en difficulté les autres véhicules qui voudraient vous dépasser.
3. Attention aux animaux sauvages
Au crépuscule et pendant la nuit, dans les zones rurales et le long des forêts, il n'est pas rare que des animaux sauvages traversent soudainement les routes. Pour éviter toute collision, adaptez votre vitesse et soyez prêt à freiner.
Si vous repérez un animal sur les bords de route ou en train de s’engager, faites-le fuir en klaxonnant. Essayez à tout prix de ne pas tenter de manœuvres d’évitement dangereuses, vous risquez de faire une sortie de route ou entrer en collision avec un arbre ou pire, un véhicule en sens inverse.
4. Bien vérifier l’électronique
Vérifiez à nouveau tous les feux et remplacez ceux défectueux. Au crépuscule, dans le brouillard ou sous la pluie, il est non seulement important que vous ayez la meilleure visibilité, mais aussi que vous soyez vu par les autres usagers de la route.
Il est également conseillé de vérifier la batterie. À des températures plus basses, elle peut se décharger plus vite, notamment dans les voitures plus anciennes.
5. Un équipement correct
Il est aussi conseillé de vérifier si vous avez des câbles de démarrage à bord. Même si vous n’en avez pas besoin vous-même, vous aurez peut-être à devoir aider un autre conducteur en difficulté.
De manière optimale, vous devriez avoir des chaînes à neige à bord. En Suisse, les conditions peuvent rapidement changer d’une zone à l’autre à cause des changements d’altitude. Vous pouvez rouler dans la plaine dans des conditions optimales et vous retrouver sous la neige quinze minutes plus tard.
6. Mettre des pneus d’hiver
Vous devriez installer des pneus d’hiver dès le mois d’octobre et rouler avec au moins jusqu’au mois d’avril. Le TCS recommande une profondeur de sculpture d’au moins quatre millimètres et des pneus de huit ans maximum pour traverser l’automne et l’hiver en toute sécurité.
En outre, vous devez régulièrement vérifier la pression. Si elle est trop basse, elle peut détériorer le comportement de conduite lors des manœuvres d’évitement et de freinage.