«Un seul être vous manque et tout est dépeuplé», écrivait fièrement Lamartine, en 1820. Cette citation, gravée dans les portes des toilettes et usée par des mèmes, a le mérite d’être intemporelle. Qu’on vienne de déménager, de se séparer, de changer d’école ou d’emploi, que nos journées aient toujours été solitaires ou qu’elles le soient brusquement devenues, le monde paraît vide en l’absence d’êtres chers.
D’après l’OFS, 42,3% de la population helvétique se sentait seule en 2022, contre 38,6% en 2017. Ainsi que nous le précisions dans un article paru en janvier 2024, la solitude pose de véritables problèmes pour la santé, parmi lesquels se glisse, entre autres, un risque accru de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, de vivre une dépression ou de voir le volume du cerveau diminuer. En outre, l'OFS précise également qu'un Suisse sur sept se sent isolé au quotidien.
Pour contrer la solitude et ses impacts insidieux, il existe plusieurs manières de rencontrer des personnes, en Suisse romande et ailleurs. Voici une petite liste qui, nous l’espérons, vous permettra de tisser de nouvelles amitiés:
Tester la plateforme Timeleft, à Genève ou Lausanne
C’est une version platonique de Tinder, qui mise avec brio sur les dîners entre amis: tous les mercredis, au moyen d’un algorithme raffiné, la plateforme met en contact cinq personnes qui ne se connaissent pas, mais qui semblent résolument faites pour s’entendre. Si vous vivez à proximité des trois villes suisses participantes (Lausanne, Genève et Zurich), il suffit de remplir un petit questionnaire de compatibilité, basé sur votre personnalité et vos centres d’intérêt, avant de laisser la magie opérer: vous serez directement relié à vos quatre mystérieux comparses et, dès la veille du repas, vous découvrirez tous les détails de la soirée. Car oui, Timeleft se charge même de choisir le lieu et de réserver une table, ce qui évite tout débat au sein du futur groupe d’amis.
Si la conversation peine à démarrer, une fois les cocktails et les tapas arrivés, la plateforme propose des jeux élaborés par des spécialistes de la communication et destinés à «briser la glace». À la fin du dîner, si vous avez apprécié vos compagnons, il vous sera possible de débloquer l’option «chat», afin de leur envoyer des messages. Seul point délicat: l’application permet de donner une note aux personnes (un réflexe inspiré du swipe à gauche ou a droite), ce qui peut sembler un peu cruel...
L’inscription au repas, au prix de 13 fr. environ, doit être faite jusqu’à lundi soir au plus tard, soit deux jours avant le rendez-vous du mercredi. La facture du repas incombera aux participants, mais la plateforme promet de choisir des restaurants dont le menu propose des prix cléments.
Devenir bénévole ou rejoindre une association
Donner son temps et joindre ses forces pour une cause commune: quoi de mieux pour tisser des liens indestructibles? Plusieurs organisations telles que la Croix Rouge, le Caré ou encore la soupe populaire de votre ville (comme la fondation Mère Sofia à Lausanne ou Serve the City à Genève) acceptent des bénévoles, plusieurs fois par semaine.
Une autre option serait de sélectionner des associations ou des événements alignés sur vos passions: si vous aimez la musique, ruez-vous donc sur les festivals (Paléo, MJF, Caribana...), souvent à la recherche d’équipes enthousiastes. Les férus de culture pourront se diriger vers le FIFF de Fribourg, le NIFFF de Neuchâtel ou encore les Créatives, à Genève. Certes, l’objectif est avant tout de travailler ensemble, mais il est toujours plus facile de rencontrer des nouvelles personnes lorsqu’on a une tâche à accomplir.
Si vous n’avez pas d’idée précise en tête, des plateformes telles que Bénévolat Vaud proposent de vous mettre en contact avec des organisations en quête de soutien.
S'inscrire dans un club ou suivre un cours
Une fois de plus, laissez parler vos passions! Fans de marche, de couture, de dessin, de yoga… vous trouverez sans mal un club dédié, grâce auquel vous pourrez progresser dans votre hobby tout en faisant de nouvelles rencontres. Les studios de yoga foisonnent en Suisse romande, tandis que l’École club Migros reste une grande favorite pour acquérir de nouveaux skills créatifs ou linguistiques.
Par ailleurs, il existe aussi des clubs de randonnée, de lecture, de course à pied, ou encore de nombreux ateliers de cuisine (comme ceux du Fraisier ou les cours de l'École hôtelière, à Lausanne) dans tous les cantons romands. Une petite recherche suffit, via Google ou encore Facebook, point de ralliement potentiel des groupes de passionnés. Laissez-vous guider par vos affinités et votre curiosité: vos futurs BFF partageront forcément votre envie furieuse de saisir les spatules, les aiguilles de tricot ou les fusains!
Écrire à vos amis d'enfance
Bien que le passage irrémédiable du temps dilue les habitudes et espace les appels, il est impuissant face à la beauté des souvenirs partagés! Vous repensez souvent à cette voisine de table géniale ou ce complice de récréation hilarant? Peut-être l’avez-vous follow en douce sur Instagram, juste pour vous assurer qu’il ou elle se porte bien... Qu’attendez-vous pour lui proposer un café? Vous aurez de toute façon des centaines de choses à vous dire, puisqu’un petit voyage dans le temps peut s’avérer aussi drôle qu’émouvant. Le pire qui puisse arriver, c'est que la personne vous dise non. Ou qu'elle ait déménagé à l'autre bout du monde (mais on croise les doigts pour vous).
Pour avoir participé récemment à une réunion de classe, je vous promets que l’expérience ne peut être qu’intéressante. Et, qui sait? Peut-être que les liens amicaux de l'enfance se ranimeront avec autant de force qu’auparavant!
Partir en voyage avec des (nouvelles) copines
La cinquième idée, réservée aux femmes, requiert un certain budget: la plateforme Copines de Voyage, déjà très célèbre en France, permet d’organiser des vacances avec des personnes qu’on ne connaît pas, lorsque nos amis sont occupés ou ne convoitent pas la même destination que nous.
Les groupes sont constitués de 12 voyageuses au maximum et s'envoleront vers un panel d’au moins 60 destinations à choix. Maroc, Grèce, Indonésie… Quels que soient vos rêves de pérégrination ou votre taux de wanderlust, l’un des périples proposés vous tapera forcément dans l’œil.
À noter que les chambres sont partagées à deux («pour maintenir des prix bas et favoriser l’échange», précise la plateforme), tandis qu’un cadre sûr et garanti par les organisateurs. Le prix varie en fonction de la destination choisie.
Bonus: Participer aux Salons de Modeste de Fribourg
Organisé chaque année dans le centre-ville de Fribourg, ainsi qu’à Romont, cet événement unique permet de rencontrer de nouvelles personnes dans un cadre convivial et insolite. L’idée est simple: le vendredi 23 février 2024, dès 18h, les participants se retrouveront sur la place Python et tireront une carte sur laquelle ils découvriront une adresse. Chacun pourra ainsi cheminer jusqu’à la porte indiquée, avant d’être joyeusement accueilli par des hôtes généreux, qui leur ouvriront leurs portes pour la soirée.
L’événement est totalement gratuit et permet aux habitants de la ville de faire connaissance autour d’un apéritif: ainsi que nous l’ont expliqué les responsables des Salons de Modeste, ce sont les hôtes eux-mêmes qui prévoient et financent le déroulement de leur soirée, en servant à boire ou à manger à des groupes allant jusqu’à 30 personnes.
Dès 21 h 30, les hôtes et les participants se retrouveront dans un lieu emblématique de la ville (tenu secret jusqu'à la dernière seconde), pour rejoindre une grande fête commune, en compagnie de tous leurs nouveaux amis.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, présentez-vous directement sur place à l’heure indiquée. Les papillons dans le ventre sont attendus (surtout si vous êtes timide), mais les organisateurs nous ont assuré que la grande majorité des participants repartent ravis de leur expérience.