À travers les sapins enneigés
Les plus belles balades en raquettes de Suisse romande

La neige a recouvert de son manteau brillant nos monts et nos contrées. Ça y est, la saison des sports d’hiver a commencé! Et il n’y a pas que les skieurs qui peuvent s’amuser: voici les 7 balades en raquettes de Suisse romande à ne pas rater.
Publié: 11.12.2021 à 08:13 heures
|
Dernière mise à jour: 11.12.2021 à 10:23 heures
14 - Margaux Bazarganpour - Social Media Manager Creative Lab.jpeg
Margaux BazarganpourSocial Media Manager Creative Lab

Parcours de Plans-Mayens, Valais

Surplombant la station de Crans-Montana, cette boucle accueille les promeneurs de tous niveaux. Partez des remontées mécaniques du Cry d’Er et parcourez deux kilomètres entre les cimes des sapins enneigés, avec une vue imprenable sur les Alpes valaisannes. Le sentier est encore plus magique au coucher du soleil. Au départ des télécabines, une belle terrasse vous attend pour profiter d’un après-ski tout en musique, pour les plus motivés.

Photo: René Michel/FotoPate

Parcours du Mont-d’Amin, Jura

Ce tour est idéal si vous voulez vous plonger dans les merveilleux paysages jurassiens. Rendez-vous à l’office du tourisme du col de la Vue des Alpes pour vous renseigner et vous équiper, et c’est parti! En parcourant la Crête du Mont d’Amin, vous pouvez admirer l’Eiger et le Mont Blanc avant de redescendre sur le col de la Chaux d’Amin. Profitez de la vue sur La Chaux-de-Fonds et les Franches-Montagnes, mais attention aux autres sportifs en rejoignant les pistes de ski de fond!

Parcours de la Part-Dieu, Fribourg

Une petite balade riche en histoire qui vous permet de voir la charmante ville de Bulle sous un autre angle. Commencez le tour à la Buvette des Amis de la Chia (que vous retrouverez à la fin pour l’apéro), en direction de l’antenne de la colline du Gibloux. Après avoir traversé le pont de bois, vous arrivez au point culminant de la balade: la chartreuse de la Part-Dieu, fondée en 1307 par la comtesse Catherine de Weissenbourg. Elle était anciennement située sur les terres du diocèse de Lausanne, rattaché au comte de Gruyères et de la Savoie. Vous longez ensuite les murs de l’abbaye, également magnifique en été, avant de rejoindre votre point de départ.

Photo: René Michel/FotoPateRené Michel/FotoPate

Parcours de Pra Cornet, Vaud

Cette mythique balade de quatre heures vous transporte dans un autre monde, autant magique que bucolique. Depuis l’office du tourisme des Mosses, suivez la colonie de Lutry avant de vous éloigner petit à petit, jusqu’à rejoindre une première colline. Profitez du paysage! La suite de la balade vous réserve une longue montée à travers la forêt au fond de l’Hongrin. Tout au long du chemin, des sculptures de lutins et de personnages féeriques vous accompagnent et animent votre imaginaire. Le tour du plateau à la sortie des bois vous promet un paysage magique à admirer depuis la buvette de Par-Cornet, dernière halte avant la descente.

Parcours des Monts-Chevreuils, Vaud

Il y a quelques années, les Monts-Chevreuils étaient un domaine skiable. Mais ce temps est révolu! Néanmoins, les randonneurs y trouveront toujours leur bonheur. Depuis le parking du centre du village des Moulins, suivez l’ancien téléski qui vous mène au chalet des Crétels. Même si la montée est rude, prenez à droite jusqu’à la cabane des Monts-Chevreuils. Le moment est venu de souffler un coup et de vous hydrater. Pour la dernière étape, suivez le côté gauche du téléski, en lisière de forêt, et découvrez le sommet des Monts-Chevreuils qui vous offre un paysage préalpin exceptionnel.

Photo: René Michel/FotoPate

Parcours du Noirmont et des Bois, JU

Le parcours qui joint les villages du Noirmont et des Bois est accessible aux randonneurs de tous niveaux et dure un peu moins de quatre heures. Découvrez les forêts de sapins et les anciennes maisons d’artisans horlogers qui font la beauté des Franches-Montagnes. Au sud du village du Noirmont, rejoignez le hameau du Peu-Péquignot en traversant un champ et une forêt. Puis, poursuivez en direction du Creux-des-Biches, entre les sapins, pour atteindre le hameau des Barrières. Ensuite, le Boéchet signe votre arrivée dans la région qui a accueilli les premiers paysans-horlogers. Tournez votre regard vers les maisons traditionnelles du 19ème siècle tout au long de votre parcours jusqu’au Cerneux au Maire, situé après une petite forêt. Devant vous, un très grand pâturage vous mène au point final de ce magnifique sentier vers le village des Bois.

Photo: René Michel/FotoPate

Parcours des Tenasses, Vaud

Situé au cœur de la Réserve naturelle des Tenasses, dont il porte le nom, ce parcours vous réserve une vue spectaculaire sur le Léman, le Rhône et le Mont Blanc. Si vous avez déjà eu l’occasion de profiter de cette vue époustouflante, essayez ce chemin de nuit! Un balisage réfléchissant vous permet de le suivre en toute sécurité. Partez du parking des Motalles et suivez la direction de la réserve naturelle. Celle-ci vous offre un doux moment d’apprentissage sur un sujet peu répandu sur les sentiers de raquettes habituels: les plantes carnivores. Le chemin balisé de l’Ermite vous emmène jusqu’au Chalet des Pautex, où vous pouvez observer les sculptures en bois qui vous entourent. Puis, un petit passage sous bois vous fait atterrir au parking des Motalles.

Photo: Vaud Promotion
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la