À la découverte de la Suisse
Onze lieux énigmatiques à visiter absolument

Pour fêter l'anniversaire de la Suisse, Blick liste onze lieux méconnus à explorer. Ils sont tous tirés du bouquin «Trésors cachés de la Suisse - 40 lieux fabuleux méconnus» de Fabrice Grossenbacher.
Publié: 31.07.2021 à 06:28 heures
|
Dernière mise à jour: 30.09.2022 à 10:42 heures
3 - Valentina San Martin - Journaliste Blick.jpeg
Valentina San MartinJournaliste Blick

Du canton de Genève au Valais en passant par le Tessin, on vous propose une petite sélection des lieux méconnus qui valent le détour. Les amoureux d’architecture ou les fanas de nature, il y en a pour tous les goûts. De quoi célébrer le 1er août comme il se doit.

Le châtelet de Wörth (SH)

Chaque année, ce sont près d’un million de touristes qui visitent les chutes du Rhin. Mais rares sont ceux qui remarquent ce petit château. Cette bâtisse discrète servait notamment de douane autrefois. Aujourd’hui, elle abrite un restaurant qui offre une vue magistrale sur les chutes.

Photo: Shutterstock

L’ossuaire de Loèche (VS)

Pas besoin d’aller jusqu’à Paris pour admirer les catacombes. On en trouve aussi dans le Valais. Construit au XVIe siècle, l’ossuaire renferme 24’000 crânes parfaitement alignés qui s’entassent sur une longueur de près de 20 mètres… Quant à l’origine de ces murs, personne ne la connaît vraiment. Toutefois, d’après les lignes de Fabrice Grossenbacher, on sait que l’utilisation d’ossuaires est devenue courante lorsque la place venait à manquer dans les cimetières. On en trouve aujourd’hui une vingtaine en Valais.

Photo: Fabrice Grossenbacher

Le château de Werdenberg (SG)

Envie de faire un bon dans le passé? Eh bien rendez-vous dans le bourg de Werdenberg, un des rares villages médiévaux en bois resté intact en Europe. Guerres ou intempéries, le château du même nom a résisté à tout. À croire qu’il est presque magique. A noter qu’il est formellement interdit de fumer dans le bourg. Et oui, comme toutes les habitations sont en bois, le risque d’incendie est élevé.

Photo: Shutterstock

L’ascenseur du Hammetschwand (NW)

Celles et ceux qui auraient le vertige, prenez votre courage à deux mains. Pour atteindre l’ascenseur de quelque 150 mètres de haut et profiter de la vue, il vous faudra d’abord prendre le bateau qui vous emmène de Lucerne à Kehrsiten, puis le funiculaire qui vous fera monter jusqu’au Bürgenstock Resort. Les plus téméraires emprunteront un sentier rocailleux pour arriver aux pieds l’ascenseur du Hammetschwand. L’arrivée au sommet prend moins d’une minute et offre un panorama imprenable sur le lac des Quatre-Cantons.

Photo: Fabrice Grossenbacher

La cascade du Dard (VD)

Et oui, il existe bien une jungle dans le Jura vaudois! La balade commence à la gare de Croy. Après avoir suivi une petite route, on s’aventure doucement dans la forêt pour aboutir aux chutes du Dard d’une hauteur 20 mètres. La promenade ne prend que 15 minutes.

Photo: Fabrice Grossenbacher

La cascade de Foroglio (TI)

Haute de 110 mètres, la cascade de Foroglio se trouve dans le Val Bavona. Les maisons de la région ne sont toutefois pas reliées au réseau électrique, sauf à Robiei. Il faut donc avoir recours à des énergies alternatives pour s’éclairer ou se chauffer. À noter que ce paradis de pierres n’est habité qu’en été.

Photo: Shutterstock

Le lac de Cauma (GR)

Les nombreux conifères qui entourent ce lac à 997 mètres d’altitude donnent presque l’impression de se trouver quelque part au Canada. Les eaux cristallines de ce lac sont connues pour leurs vertus curatives. Pour en profiter, il vous faudra vous y rendre à pied ou à vélo.

Photo: Fabrice Grossenbacher

Le parc Bruno Weber (AG)

On n’aura jamais vu un jardin aussi original. Créatures géantes et couleurs vives, le sculpteur suisse Bruno Weber a décrit son travail comme «un contre-monde à la grisaille moderne de Speitenbach». On se croirait presque dans un conte de fées!

Photo: Shutterstock

Le KKL (LU)

Impossible de louper cet énorme bâtiment semblant flotter sur l’eau en sortant de la gare de Lucerne. Pourtant peu de gens s’aventurent au-delà de sa façade. Dommage, le Palais de la culture et des congrès de Lucerne (abrégé KKL) abrite une salle de concert, de salle de conférences et un musée d’art contemporain. Imaginé par l’architecte français Jean Nouvel, le KKL est considéré comme un chef-d’œuvre et fait la fierté de nombreux Lucernois.

Photo: Fabrice Grossenbacher

L’église Saint-Nicolas (VS)

On peut le dire, cette église n’est pas comme les autres. Elle sort d’ailleurs totalement du lot au milieu des habitations traditionnelles valaisannes. Construit entre 1967 et 1971, le bâtiment qui s’élève au cœur du village d’Hérémence est considéré comme une œuvre majeure d’architecture moderne en Suisse.

Photo: Fabrice Grossenbacher

La chapelle Saint-Jean-Baptiste (TI)

La bâtisse imaginée par l’architecte tessinois Mario Botta a suscité bien des débats au sein du canton au début des années 1990. La polémique était d’ailleurs tellement vive qu’elle est remontée jusqu’au Tribunal fédéral, nous apprend l’auteur du livre «Trésors cachés de la Suisse – 40 lieux fabuleux méconnus». En effet, que vous l’appréciez ou non, le style sans pareil de cette église sise à Mogno et qui détonne complètement par rapport au reste de la région ne vous laissera pas indifférent.

Photo: Shutterstock
Pour aller plus loin

D’autres lieux similaires sont à découvrir dans l’ouvrage «Trésors cachés de la Suisse - 40 lieux fabuleux méconnus» de Fabrice Grossenbacher aux éditions Favre, 188 p. Des exemplaires sont disponibles sur swisstastix.com Bonne lecture!

D’autres lieux similaires sont à découvrir dans l’ouvrage «Trésors cachés de la Suisse - 40 lieux fabuleux méconnus» de Fabrice Grossenbacher aux éditions Favre, 188 p. Des exemplaires sont disponibles sur swisstastix.com Bonne lecture!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la