L’utilisation de la résine dans la fabrication du vin remonte à l’Antiquité grecque. La sève collante du pin d’Alep (Pinus halepensis) y était utilisée pour sceller les amphores et comme additif. Il aura pourtant fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que les nectars résinés deviennent populaires.
Plus d'articles sur le vin
Malheureusement, la qualité des retsinas était souvent variable. Dans les années soixante et septante, en particulier, la résine servait à masquer les défauts de qualité du vin. Et pourtant, les boissons de haute qualité ont perduré, fabriqués à partir de raisins mûrs et à l’aide de résine de qualité supérieure.
On trouve du retsina à tous les niveaux de qualité
La résine est généralement ajoutée au moût en fermentation, bien que de nos jours, on en utilise des quantités moins importantes qu’autrefois afin d’obtenir un goût plus subtil et mieux fondu. De même, les techniques de vinification se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies, ce qui a permis de produire des retsinas de bien meilleure qualité.
Les deux cépages savatiano et roditis, les plus souvent utilisés pour la fabrication du retsina, sont également les plus souvent plantés en Grèce. Alors que le raisin du savatiano a une couleur de peau blanche, le grain du roditis est rose, d’où la couleur rosée de certains vins qui en sont issus. Ces deux cépages ont des rendements élevés et s’accommodent bien du climat sec et chaud rencontré en Grèce.
Un profil gustatif particulier
Les retsinas les plus chers sont d’ailleurs habituellement vinifiés avec de l’assyrtiko, le cépage blanc emblématique de l’île volcanique de Santorin. Voilà déjà longtemps que le retsina est une catégorie de vin protégée par la loi, avec un cahier des charges précis concernant la quantité de résine autorisée, le taux d’acidité ou le taux d’alcool minimum.
Vous pourrez reconnaître immédiatement un retsina à sa tonalité résineuse. Ces vins ont souvent une note amère plaisante, avec des arômes de pin et d’agrumes, comme le citron ou le pamplemousse. Ils se servent idéalement entre neuf et douze degrés et accompagnent à merveille la cuisine grecque.