Les beaux jours reviennent et les températures repartent à la hausse. Qui n’a pas envie de piquer une tête dans une piscine pour se rafraîchir les idées et se détendre? Une fois allongé confortablement sur sa serviette ou sa chaise longue après la baignade, la peau dorée par le soleil, il ne manque plus qu’une chose: un verre de vin bien frais.
Mais tous les vins n’ont pas l’étoffe pour jouer les stars au bord de la piscine. Les vins blancs, les rosés et les effervescents ont de meilleurs atouts à faire valoir que les rouges. Autre élément à prendre en compte: le vin doit rester bien au frais en étant plongé par exemple dans un seau à glace toujours rempli.
Le rosé, vin de piscine par excellence
On ne peut pas vraiment faire d’erreur en choisissant de boire un verre de rosé bien frais au bord de la piscine. Qu’il vienne de Provence, de Zurich ou d’Argovie, la seule chose qui importe est qu’il ne soit pas trop riche en alcool.
S’il monte à plus de 14%, comme celui de la région de Tavel dans le sud de la France, il est conseillé d’attendre une autre occasion pour le déguster. Personnellement, le vin que je préfère boire à la piscine est Le Rosé du Domaine Gensac, signé du dynamique entrepreneur suisse Jan Schürmann. Autres options envisageables: un Argovie AOC Rosé Besserstein ou l’AOC Staatsschreiber Rosé de la Staatskellerei Zürich.
N’oublions pas les rosés effervescents, comme le Rosé Prosecchi, très en vue ces derniers temps, ou un Rosé Brut Obrecht de la Seigneurie grisonne, pour une touche de raffinement ultime au bord de l’eau.
Quid des vins blancs et des vins rouges?
Si les vins rouges n’ont pas vraiment leur place au bord de la piscine, il en va autrement des blancs. Les vins blancs frais, simples et fruités, comme les chasselas du lac Léman sont également un bon choix. À titre personnel, je préférerais malgré tout un rosé à un blanc quand il s’agit de le déguster les pieds dans l’eau. Aucun autre vin n’est mieux à même d’exprimer la douceur de vivre et la légèreté propres aux mois d’été qu’un verre de rosé frais.
Important: après avoir consommé de l’alcool, il ne faut plus aller nager en raison du risque accru d’accident cardiovasculaire.