En plus d'être imbuvable, un vin blanc servi chaud est un blasphème. Heureusement pour vous, le monde du vin a aussi quelques astuces pour refroidir rapidement sa bouteille de vin et ainsi en profiter au maximum.
Voici un vieux truc de sommelier: enveloppez la bouteille dans un chiffon de coton humide et glissez-la directement dans le compartiment à glace de votre réfrigérateur. Un quart d'heure plus tard, le vin sera déjà à la température parfaite pour être bu. Attention: pour ne pas oublier la bouteille, le mieux est de mettre une alarme.
Bien utiliser son seau à glace
Certains pensent que si l'on remplit le seau uniquement de glace sans ajouter de l'eau, le vin qui s'y trouve refroidira plus rapidement. Mais comme le froid n'est pas transmis à la bouteille par la glace mais par l'eau, cette méthode est en fait moins efficace.
Selon le chef de l'Académie du vin Joachim Günther, le seau à glace parfait fonctionne comme suit: rempli au trois quarts avec une moitié d'eau froide et l'autre moitié de glaçons. Ensuite, y plonger la bouteille 20 minutes jusqu'à ce que le vin soit bien frais.
Si l'on ajoute un peu de sel dans le récipient, le refroidissement est encore plus rapide. La raison: le sel réduit le point de fusion de la glace. Celle-ci dégèle alors plus rapidement et abaisse ainsi encore plus efficacement la température de l'eau en peu de temps.
Des alternatives pratiques
Les manchons de congélation du congélateur sont une autre possibilité. Là aussi, le refroidissement du vin dure environ 20 minutes. Il existe également des glaçons pratiques en plastique qui ne fondent pas et qu'il suffira de plonger dans votre verre sans diluer votre boisson.