Certains vins rouges sont meilleurs s’ils sont bus légèrement frais plutôt qu’à température ambiante et sont donc le compagnon idéal pour accompagner une douce soirée d’été ou un barbecue.
La bonne question étant: à quelle température considère-t-on que le vin est «frais»? Si le vin est dégusté à une température trop basse, il ne pourra pas exprimer correctement son acidité, sa douceur et son fruité. On gardera donc en tête la règle suivante: il faut opter pour une température plus élevée que celle à laquelle est servi le vin blanc, mais plus basse que celle choisie pour le rouge habituellement. Soit, approximativement, entre 12 et 14 degrés. Il est conseillé de sortir la bouteille du réfrigérateur environ une heure avant dégustation. Étant donné que le vin monte en température dans le verre, mieux vaut le servir un peu plus froid, il se réchauffera de lui-même.
Pour se rafraîchir en été, on choisira idéalement des vins rouges jeunes, légers et fruités, sans élevage en fûts de chêne et avec peu de tanins. À l’inverse, les rouges lourds, chargés de tanins et vieillis en fûts de bois ne supportent pas une température de service fraîche, car ils paraissent renfermés et durs. Voici notre sélection de rouges, qui vous aidera à garder la tête froide quand le thermomètre s’envole.
Le poids plume italien
Une mauvaise réputation n’est pas toujours justifiée. Le lambrusco n’a pas la meilleure image de marque qui soit. À tort, soyez-en sûrs! Ce vin rouge, souvent perlant, est originaire de la région d’Émilie-Romagne et respire la joie de vivre à l’italienne. Grâce à leur acidité croquante, ces vins secs sont particulièrement bienvenus à l’heure de l’apéritif, mais aussi avec une assiette tessinoise ou de la mortadelle.
Le flirt d’été français
Le beaujolais connaît actuellement une véritable renaissance. À table, il se marie parfaitement avec les arômes de grillé et s’impose comme une évidence avec les légumes, le poisson ou les viandes grillées. Il affiche en outre un rapport qualité/prix exceptionnel. Et grâce à la fermentation des raisins entiers, ce vin gourmand exprime des arômes gorgés de cerise, de banane, de cannelle et de framboise.
L’artiste espagnol
Le grenache est un cépage relativement pauvre en tanins et en acidité, mais il donne des vins à forte teneur en alcool, surtout sous le climat chaud de l’Espagne, où il est très répandu. Mais si ces vins sont consommés à une température de 15 degrés ou moins, la sensation de brûlure laissée par l’alcool au palais est moins perceptible. Les arômes typiques de poivre blanc, de prunes et de baies, parfaits pour accompagner un repas, sont néanmoins mis en valeur. Autre avantage: beaucoup de grenaches vendus dans le commerce sont des vins bios accessibles aux petits budgets.
Le héros local
Le Valais n’est pas en reste, avec sa dôle élégante et sans manières. Depuis 2021, cet indémodable tube de l’été peut contenir d’autres cépages cultivés dans le canton, en plus des 51 pour cent de pinot noir et de gamay. Voilà pourquoi une dôle de facture classique, avec une dominante de pinot noir et de gamay à 85% ou plus, est toujours un bon choix pour l’été, car on est sûr d’y trouver du fruit. Les arômes de baies rouges et les notes florales s’accordent à merveille avec un plateau de fromages ou une quiche.