Non millésimé
Ce type de champagne est de loin le plus répandu dans l’univers des fines bulles champenoises. De manière générale, on notera que le champagne ne peut être vinifié qu’à partir de raisins issus de régions viticoles françaises définies et dans le respect de règles strictes. Dans le cas du champagne non millésimé, on mélange les vins de plusieurs millésimes afin de créer un profil gustatif aussi régulier que possible au fil des années. Les connaisseurs parlent ainsi d’un style «maison», propre à chacune des célèbres maisons de champagne telles que Moët & Chandon ou Laurent-Perrier.
Millésimé
Dans le cas d’un champagne millésimé, les raisins doivent provenir exclusivement de l’année indiquée sur l’étiquette. Contrairement aux champagnes non millésimés, les champagnes millésimés reflètent le caractère d’une année de récolte. Là encore, chaque maison veille à créer un style bien identifiable, même si les millésimes ne sont pas mélangés. Les champagnes millésimés ne sont produits que lors des bonnes ou très bonnes années, et sont généralement plus chers.
Rosé
Ce type de champagne se reconnaît à sa couleur rose ou rose saumon. Il est obtenu par mélange avec une petite quantité de vin rouge issu des cépages rouges pinot noir ou pinot meunier. Certaines maisons, comme Laurent-Perrier, choisissent également de laisser les peaux des raisins noirs en contact avec le moût pendant une courte période afin de récupérer les pigments de couleur.
Blanc de noirs
Produits exclusivement à base de pinot noir et de pinot meunier, deux cépages noirs, ces champagnes ne sont pourtant pas des champagnes rosés. En l’absence du chardonnay, cépage blanc, ces vins sont généralement un peu plus fruités et charnus, mais se gardent moins longtemps que d’autres champagnes.
Blanc de blancs
Contrairement au blanc de noirs, ces champagnes sont vinifiés uniquement à partir de raisins blancs, du chardonnay pour l’essentiel. Quatre autres cépages blancs sont autorisés en Champagne: pinot blanc, petit meslier, fromenteau et arbane. Autre différence avec le blanc de noirs: le champagne blanc de blancs est moins fruité et moins corsé, mais il se garde plus longtemps en cave.
Premier cru et grand cru
Le classement de certaines communes en fonction de la qualité de leurs raisins remonte à 1927. L’ensemble de la région Champagne compte 257 communes non classées, 42 classées en premier cru et seulement 17 classées grand cru, le plus rare. Si le champagne premier cru peut théoriquement contenir des raisins grand cru, seuls les raisins issus de localités grand cru, comme Oger, sont autorisés pour les champagnes déclarés grand cru. Les champagnes premier cru et grand cru sont généralement plus élégants et plus sophistiqués que les autres champagnes, mais aussi plus chers.
Cuvée Prestige
Rares sont les maisons de champagne qui n’ont pas leur cuvée Prestige, basée sur une sélection des raisins plus poussée et sur un soin encore plus grand accordé aux techniques de vinification. Les champagnes de ce type sont complexes, expressifs et élégants. Compte tenu de leur niveau de qualité élevé et des faibles rendements, ces champagnes font partie des plus chers, à l’image du Cristal de Louis Roederer ou de La Grande Dame de Veuve Clicquot. Les cuvées Prestige peuvent être assemblées à partir de raisins récoltés la même année, mais pas obligatoirement.
Late Release
Pour la deuxième fermentation en bouteille, la plupart des champagnes sont conservés douze mois sur lies fines afin d’absorber les arômes de levure de type brioche ou pain grillé, par exemple. Il existe toutefois des champagnes qui sont conservés sur lies fines pendant plus de dix ans. Dans le cas de la cuvée P2 de Dom Pérignon, on atteint même les 17 ans! Les champagnes Late Release sont rares et chers, mais ils doivent être bus rapidement, car ils ne tirent presque aucun bénéfice d’une garde supplémentaire après la vente.
Teneur en sucre
Outre les différents styles que nous avons évoqués, certains champagnes disposent d’une teneur en sucre résiduel plus ou moins élevée, mesurée en grammes de sucre par litre. La teneur en sucre résiduel peut aller de zéro à trois grammes (Brut Nature/Zéro dosage) à zéro à douze grammes (Brut) pour les champagnes bruts, jusqu’aux styles semi-doux ou doux, pouvant compter jusqu’à 50 grammes ou plus de sucre résiduel par litre.