La courge et le potimarron incarnent toutes les saveurs réconfortantes de l’automne. Un délice qui sera sublimé par notre sélection de vins.
Vins blancs
Pour choisir le vin blanc adapté, il faut prendre en compte le degré de douceur et d’assaisonnement de vos plats au potiron. Dans le cas d’un assaisonnement plutôt relevé et assez peu sucré, un riesling demi-sec de la Moselle sera le choix idéal. Un gewurztraminer ou un pinot gris alsacien afficheront un taux de sucre résiduel plus élevé. Plus au sud, le viognier demi-sec fera le bonheur des amateurs de vins du Rhône.
Les blancs secs seront parfaits pour les plats moins sucrés et à l’assaisonnement très léger. Pour les températures fraiches de l’automne, n’hésitez pas à opter pour un vin blanc chaleureux, avec de la matière et du corps. Pourquoi pas un chardonnay de la vallée de Napa élevé en fût de chêne, un chenin blanc mature de la vallée de la Loire ou encore un bordeaux blanc sec.
Vins rouges
Pour les plats plutôt sucrés et bien relevés, les vins rouges sont déconseillés: ils risquent de perdre de leur charme et de leur finesse face à l'assiette. Pour tous les autres cas, de nombreux vins rouges n’attendent qu’à être dégustés avec vos délicieuses confections. On pourra notamment recommander une syrah assez astringente du Valais, un merlot épicé du Tessin ou encore un barolo mature de la magnifique région italienne du Piémont.