Qu’est-ce que la plupart des vins rouges de Toscane ont en commun? Ils sont tous issus du cépage rouge sangiovese, soit en assemblage, soit à 100%. Le sangiovese ne se limite pas à la Toscane, puisqu’on le retrouve de plus en plus souvent ailleurs, comme dans les régions viticoles de l’Ombrie, des Marches et du Latium. Il a même réussi à s’implanter en Argentine, en Australie et aux États-Unis.
Un cépage exigeant
Dans les vignes, il se présente comme un cépage relativement exigeant. En effet, avec un débourrement précoce, les bourgeons délicats sont naturellement exposés aux gelées de printemps, potentiellement fatales. En été et en automne, il est important d’effeuiller régulièrement les vignes afin de contenir l’ombre. Enfin, le sangiovese est un cépage à maturité tardive, il est donc sensible aux pluies d’automne.
Un niveau de qualité très variable
Avec une part de 10%, le sangiovese est de loin le cépage le plus planté en Italie. Il offre deux options principales aux vigneronnes et aux vignerons. Soit de travailler avec des rendements élevés pour produire des vins peu chers, avec des compromis en termes de qualité – soit de s’orienter vers des vins de haute qualité et de veiller toute l’année à ce que les pieds de vigne produisent du raisin en moindre quantité, mais plus concentré.
Les sangioveses légendaires se limitent à quelques régions: Chianti, Vino Nobile di Montepulciano et Brunello di Montalcino. Alors que les chiantis incluent souvent d’autres cépages en faible quantité, comme le cabernet-sauvignon ou le cabernet franc, la législation sur le vin interdit tout autre cépage dans la composition du Brunello di Montalcino.
Une robe aux éclats rubis
Dans le verre, les vins issus de sangiovese arborent souvent une robe aux éclats rubis. Leur bouquet évoque typiquement la griotte mûre et les herbes aromatiques. Au palais, ces vins charpentés, voire corsés, s’enveloppent de tanins sableux, souvent soutenus par une acidité rafraîchissante. À table, ces vins rouges de caractère accompagnent admirablement la cuisine italienne.
Comment pourrait-il en être autrement?