Folie ou décadence?
Les dix champagnes les plus chers au monde

Certains n’hésitent à pas à attribuer au champagne des qualités divines. Et nombre sont ceux qui sont prêts à payer des fortunes pour investir, pour déguster ou pour frimer.
Publié: 06.12.2021 à 00:25 heures
1/7
Certains champagnes sont tout à fait abordables.
Photo: Getty Images
Shirley Amberg

Tout comme la vie, le monde du champagne regorge de possibilités: il existe des champagnes que l’on peut qualifier de «bon marché». D’autres tombent dans la catégorie des champagnes «abordables». Enfin, il y a aussi des champagnes qui coûtent plus que le revenu de nombreux foyers.

Voici les dix champagnes les plus chers au monde.

Place 10

Bouteille de champagne naufragée (millésime et marque inconnus) pour 14’100 dollars américains

Pour ceux qui adorent les histoires de pirates, c’est sans aucun doute le champagne parfait: en 2010, une équipe de plongeurs a découvert dans la mer Baltique l’épave d’un bateau avec une caisse pleine de bouteilles de champagne. La caisse a passé plus de 200 ans au fond de la mer. Quelques bouteilles étaient encore intactes et en bon état. Jamais l’équipage du bateau naufragé n’aurait pu s’imaginer que ces bouteilles se vendraient aux enchères pour 14’100 dollars américains.

Place 9

Louis Roederer Cristal Brut, millésime 1990, Millenium Cuvée Mathusalem pour 18’800 dollars américains

Alors que le prix du champagne naufragé précédent se base sur son histoire et sa grande rareté, le Cristal Brut 1990 Millennium Cuvée Mathusalem se distingue par sa taille, qui correspond à huit bouteilles classiques. Ici aussi, la rareté est un facteur majeur: seules 2’000 bouteilles de ce champagne ont été produites.

Place 8

Krug, millésime 1928, pour 21’200 dollars américains

Quand un roi se passionne pour un champagne, ce dernier entre dans la légende. C’est le cas ici. Ce champagne était la boisson préférée du roi George VI, non sans raison car, cette année-là, les raisins ont offert une exceptionnelle qualité garantissant ainsi un champagne mémorable.

Si vous avez le budget, il est assez facile de s’en procurer car de nombreuses bouteilles sont encore en circulation. La cuvée de 1928 a en effet été cachée pendant des années dans les caves du domaine Krug afin de la protéger des pillages nazis.

Place 7

Veuve Clicquot, millésime 1841, pour 34’000 dollars américains

Cette bouteille aussi a été sauvée de l’épave d’un bateau dans les fonds marins. L’une des bouteilles a été vendue aux enchères Acker Merrall & Condit. Un «Message in a Bottle» qui s’est transformé en «Fortune in a Bottle».

Place 6

Dom Pérignon, millésime 1959 pour 42’350 dollars américains

En 1971, le Shah d’Iran a commandé plusieurs caisses du premier millésime de Dom Pérignon Rosé afin de célébrer, dans l’ancienne Persépolis, les 2500 ans de la création de l’Empire perse. Quelques années plus tard, en 2008, deux bouteilles se retrouvent à une vente aux enchères de Acker Merrall & Condit à New York. L’un des participants à la vente s’est offert les deux bouteilles, sans réduction, pour la modique somme de 84’700 dollars américains.

Même si vous avez le budget, il sera cependant difficile de vous en procurer une. Seules 306 bouteilles de ce Rosé Vintage 1959 ont été produites.

Place 5

Juglar Cuvée, millésime 1820, pour 43’500 dollars américains

Il s’agit également d’une bouteille naufragée, récupérée au fond de l’océan. À cela s’ajoute une valeur sentimentale et une grande rareté, car la maison Juglar a cessé d’exister dans les années 1840. Deux facteurs qui font battre le cœur des véritables collectionneurs.

Place 4

Dom Pérignon Rosé, millésime 1996, mathusalem, pour 49’000 dollars américains

Seules 35 bouteilles de ce champagne ont été produites. La plus grande partie de son prix coquet ne tient toutefois pas à une quelconque valeur sentimentale, pas plus qu’à l’enthousiasme des collectionneurs ni au champagne en lui-même. Le prix de la bouteille est dû au fait qu’elle est dorée. Au moins, inutile de stresser si la bouteille tombe par terre entre la cave et la cuisine.

Place 3

Armand de Brignac As de Pique, millésime 2011, nabuchodonosor, pour 90’000 dollars américains

Après tous ces champagnes anciens et chargés d’histoire, on a du mal à croire que la maison qui produit le troisième champagne le plus cher appartienne au rappeur Jay-Z. Sûrement parce que les bouteilles de 15 litres se vident bien trop vite lors de ses fameuses pool parties.

Place 2

Armand de Brignac As de Pique Rosé, millésime 2013, midas pour 275’000 dollars américains

Le Rosé de la maison de Jay-Z. La bouteille de 30 litres pèse 50 kilogrammes. Là non plus, aucune trace de nazis, de passé chargé d’histoire, de naufrage ni d’ancienneté: je n’arrive pas à comprendre qui peut acheter ce champagne.

Place 1

Goût de Diamants, millésime 2013, pour 2.07 millions de dollars américains

Et ça continue: la raison principale qui justifie le prix de cette bouteille est le logo en or massif 18 carats et fabriqué à la main qui ressemble à celui de Superman. En son centre, on retrouve un unique diamant blanc immaculé de 19 carats. Pour la «modique» somme de 200 dollars américains, vous obtiendrez le même champagne, mais sans or et avec un cristal Swarovski à la place du diamant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la