Dans notre premier article sur les plus belles régions viticoles du monde, nous vous avons présenté le Lavaux, Bordeaux, le Piémont, la Napa Valley ainsi que l'Afrique du Sud. Dans cette deuxième partie, nous partons à la découverte de régions viticoles impressionnantes en Allemagne, en Grèce, en Argentine, au Canada et en Nouvelle-Zélande.
Toutes ces régions viticoles sont liées par un décor naturel impressionnant ainsi que par une culture du vin vécue par la population locale. Que ce soit dans un bar à vin, un restaurant ou directement dans les domaines viticoles : ici, vous avez accès à des vins locaux uniques que vous n'oublierez pas de sitôt.
La Moselle en Allemagne
À environ deux heures de route à l'ouest de Francfort, vous trouverez la petite ville de Bernkastel, qui se situe au centre de la région viticole de la Moselle, longue de plus de 100 kilomètres. La rivière du même nom, autour de laquelle serpentent les vignobles sur des terrains parfois très escarpés, reflète la lumière du soleil dans les ceps.
Les meilleurs sites sont orientés vers le sud afin d'assurer un maximum d'ensoleillement pour les vignes. Les sols de schiste de couleur sombre fournissent également une chaleur rayonnante importante. Tous ces facteurs contribuent à ce que les raisins atteignent leur pleine maturité dans un climat frais.
Le cépage blanc riesling occupe environ 60% de tous les vignobles de la région de la Moselle. Vous reconnaîtrez ces vins à leur acidité élevée, qui est souvent légèrement atténuée par une part de douceur résiduelle dans la perception. Les Rieslings de Moselle ont typiquement une odeur et un goût de fleurs, de citron, de pomme, de poire ou de pêche et ont souvent le potentiel pour vieillir en bouteille.
Santorin en Grèce
Cette charmante île volcanique de la mer Égée s'est entre-temps établie comme la région viticole la plus connue de Grèce. On y vinifie principalement des vins blancs secs et doux à partir du cépage local assyrtiko, connu surtout pour sa forte acidité et son arôme intense.
Le mode de culture particulier des vignes de Santorin est unique au monde. Celles-ci sont tressées en forme de panier et poussent juste au-dessus du sol, protégées des vents forts. Comme les précipitations sont rares à Santorin, les pieds de vigne sont plus espacés les uns des autres, afin que les racines ne se fassent pas concurrence lors de la recherche d'eau.
Le vin doux de Santorin, le Vinsanto, est produit à partir de raisins récoltés tardivement et séchés au soleil pendant deux semaines au maximum. Les quelque 200 à 300 grammes de sucre résiduel par litre sont généralement très bien équilibrés par l'acidité élevée. Le Vinsanto a une odeur et un goût typiques de fruits à noyau séchés, comme par exemple les abricots ou les pêches, ainsi que de raisins secs, de caramel et de chocolat.
Mendoza en Argentine
Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine en termes de superficie et représente environ trois quarts de la surface viticole totale du pays. De loin, vous pouvez voir à l'horizon le mont Aconcagua, mondialement connu, qui culmine à près de 7000 mètres.
Le cépage le plus apprécié à Mendoza est le malbec, qui produit des vins rouges de couleur foncée, riches en corps et aux tanins souples. La province de Mendoza compte plusieurs sous-régions, mais la Valle de Uco, au sud-ouest, est particulièrement réputée pour ses vins de première qualité.
Outre le malbec, la Valle de Uco abrite par exemple des cépages de renommée internationale comme le cabernet sauvignon et le tempranillo ou le chardonnay et le sauvignon blanc. Les vignobles profitent en outre d'altitudes rafraîchissantes entre 900 et 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La vallée de l'Okanagan au Canada
À environ cinq heures de route à l'est de Vancouver se trouve la région viticole de la vallée de l'Okanagan, au pied du lac Okanagan. La vallée, longue de 250 kilomètres, est entourée de deux chaînes de montagnes qui empêchent une grande partie des précipitations d'atteindre la vallée et assurent un climat sec.
Les hivers parfois très froids sont suivis par des mois d'été ensoleillés, les grands lacs apportant un peu de fraîcheur en été et des températures plus douces en hiver. Dans le nord de la vallée, plus frais, poussent des cépages comme le pinot noir, le riesling ou le chardonnay, tandis que dans le sud, plus chaud, vous trouverez surtout des cépages sombres comme le cabernet sauvignon, la syrah ou le merlot.
Marlborough en Nouvelle-Zélande
Un circuit à travers la nature unique de la Nouvelle-Zélande doit absolument être combiné avec une visite de l'une ou l'autre région viticole. Le cépage de loin le plus connu de Nouvelle-Zélande est le sauvignon blanc, qui occupe près des deux tiers de la surface totale des vignobles du pays.
Dans la région viticole de Marlborough, sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, les premières vignes ont été plantées dès 1873. Environ 150 ans plus tard, cette région pittoresque est devenue l'une des plus importantes au monde pour les vins blancs issus du cépage sauvignon blanc.
Le Marlborough Sauvignon Blanc est principalement sec, possède une acidité élevée et présente un mélange complexe d'arômes floraux, herbacés et de fruits tropicaux, comme par exemple les fleurs de sureau, les asperges et les fruits de la passion.