Blick répond à vos questions
«Combien vaut un magnum Château Latour 1976?»

Nicolas Greinacher, spécialiste en vin, répond aux questions que vous vous posez. Un lecteur voudrait connaître la valeur de sa bouteille de magnum Château Latour 1976.
Publié: 03.06.2023 à 18:53 heures
1/7
Une bouteille de magnum comme celle de notre lecteur a une contenance de 1,5 l, soit le double d’une bouteille classique de 0,75 l.
Photo: Martin Berner
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Château Latour est un domaine situé sur la commune de Pauillac, au cœur du vignoble de Bordeaux, en France. Il compte parmi les producteurs les plus réputés de vins de garde de très haute qualité. La seule vue d’une bouteille fait chavirer le cœur de tous les amateurs de bordeaux. La petite tour qui a donné son nom au domaine aristocratique et qui orne l’étiquette était destinée à l’origine à se défendre contre les attaques des bateaux pirates.

Lors de la classification officielle des vins de Bordeaux établie en 1855, le Château Latour fut désigné parmi les cinq domaines Premier Grand Cru Classé. Les vins étaient alors déjà réputés pour leur longévité, leur élégance et leur complexité. Ils atteignaient d’ailleurs des prix supérieurs à ceux des autres domaines bordelais. Depuis 1993, le domaine appartient au milliardaire français François-Henri Pinault, en couple avec l’actrice Salma Hayek.

Combien vaut une bouteille magnum Château Latour 1976?

Château Latour a également connu des périodes durant lesquelles ses vins n’avaient pas la qualité à laquelle ils auraient pu prétendre. Ainsi, dans les années 1987 à 1993, d’autres domaines de Pauillac ont obtenu des résultats sensiblement meilleurs.

Après rénovation totale des chais et plusieurs millions d’investissements, la qualité est revenue au niveau de ce qui se fait de meilleur dans le Bordelais à partir de 1994. Le domaine a pris un tournant important en 2012 en décidant de se retirer du système des primeurs, préférant lancer ses vins sur le marché plus tardivement. Le millésime le plus récent disponible actuellement est ainsi le 2015.

Martin Berner, lecteur de Blick, peut s’estimer heureux, car il possède un exemplaire assez rare de ce vin de grande classe sous la forme d’une bouteille magnum (1,5 l). Au fil des ans, son magnum a cependant perdu un peu de liquide et le niveau se trouve dans la partie supérieure de ce que l’on appelle l’épaule. Mais la capsule et l’étiquette sont encore en bon état. En ce qui concerne le millésime, 1976 a été une année relativement chaude dans le Bordelais, comme presque partout en Europe. Elle a donné lieu généralement à des vins fruités, mais caractérisés par des tanins plutôt rugueux.

À quelques exceptions près, même avec des conditions de conservation parfaites, tous les bordeaux de cette année devraient déjà avoir dépassé leur apogée. L’ouverture du magnum de Martin Berner présente par conséquent un certain risque. Dans les magasins spécialisés, un magnum de Château Latour 1976 coûte actuellement entre 700 et 900 francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la