Christa Schöffel, lectrice de Blick, n’est pas la seule dans son cas. En effet, les vins blancs aromatiques et fruités ne sont pas du goût de tout le monde. Heureusement, l’univers du vin est suffisamment riche et varié pour répondre à toutes les préférences. La preuve en cinq bouteilles.
Aligoté
Ce cépage bourguignon est considéré comme la référence absolue pour les vins blancs frais et acidulés. Même s’ils sont présents, les arômes de fruits tels que la pomme verte ou la pulpe de citron passent au second plan. Disponible à partir de 20 francs la bouteille de 0,75 litre.
Chardonnay
Les vins blancs issus de ce cépage se distinguent par leur structure et non par un profil aromatique fruité. Qu’il soit élevé en cuve d’acier, en fût de chêne ou dans des amphores en terre cuite, le chardonnay évoque rarement la salade de fruits.
Cortese
Ce cépage piémontais produit des vins blancs italiens qui font la part belle à l’acidité et à la fraîcheur plutôt qu’aux arômes de fruits.
Furmint
Ce cépage hongrois est une composante essentielle des tokays liquoreux. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint présente une structure marquée par l’acidité, à l’image de l’aligoté, et s’éloigne clairement du fruit.
Païen
Les amoureux du Jura connaissent ce cépage sous le nom de savagnin. Ces vins blancs se caractérisent par une acidité revigorante, presque effrénée, avec un fruité qui reste à l’arrière-plan.