Nicole Schlaefli, lectrice de Blick, est devenue maman en 2022. Pour cette heureuse occasion, elle souhaite acheter un vin spécial. Elle ne souhaite pas un vin quelconque, mais au contraire de grande qualité, qui pourra se conserver au moins jusqu’aux 18 ans de son enfant, soit jusqu’en 2040.
«Idéalement, le vin doit conserver sa buvabilité mais aussi sa valeur». Le prix d’achat de la bouteille doit rester dans une fourchette de 50 à 80 francs. Sa question devrait en intéresser plus d’un: en effet, selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse a enregistré 82 371 naissances en 2022.
Bordeaux et la vallée du Rhône en favoris
Deux régions viticoles françaises remplissent parfaitement les critères de recherche de la lectrice de Blick, Nicole Schlaefli. 2022 fut une très bonne année pour Bordeaux et la vaste région du Rhône. On retrouve des vins abordables et de qualité durable. En ce qui concerne la couleur, il est préférable d’opter pour un rouge bien structuré, issu d’un domaine de renom, réputé pour la durabilité de ses vins.
Pour la région de Bordeaux, les vins des Châteaux Giscours, Brane-Cantenac, Pape Clément, Pichon-Longueville-Baron, Troplong Mondot ou du Domaine de Chevalier pourraient être envisagés. La plupart des vins de Bordeaux du millésime 2022 ne seront toutefois disponibles qu’au printemps 2025. Par expérience, on sait que la valeur de ces vins reste généralement stable au fil du temps, et qu’elle peut même augmenter.
Les vins rouges de la vallée du Rhône du très prometteur millésime 2022 seront présents dans les rayons des principaux commerces de vin dès cette année. On peut envisager l’appellation Châteauneuf-du-Pape au sud, avec les excellents vins du Clos des Papes, Clos Saint Jean ou Château de Beaucastel. Pour le nord de la vallée du Rhône, nous conseillons les domaines Vincent Paris, René Rostaing ou Guigal, qui proposent d’exceptionnels vins entre 50 et 80 francs pour une bouteille de 0,75 litre.