La réponse à la question de Urs Baumann, lecteur de Blick, est assez simple: il suffit de déboucher et de goûter. Mais il serait bien dommage d’ouvrir un bordeaux ou un barolo onéreux alors qu’il n’a pas encore atteint son plein potentiel de maturité pour une dégustation idéale. Très souvent, la question se pose donc de savoir s’il existe une autre méthode pour évaluer un vieux vin.
La plupart des vins disponibles sur le marché ne sont pas des vins de garde et doivent donc être consommés relativement rapidement. Les vieux vins ne sont pas forcément meilleurs que les vins plus jeunes. Pour les vins abordables et fruités, il est préférable de les consommer jeunes.
Comment savoir si un vin est buvable?
Les principaux négociants en vins publient chaque année un tableau des périodes de dégustation. Il comprend les principales régions viticoles et indique, selon le millésime, si le vin peut être stocké encore quelques années ou s’il est prêt à être dégusté. Toutefois, ces tableaux ne fournissent que des informations générales selon l’année et la région, et ne prennent pas en compte les différences entre les vignobles.
Les sites de critique de vins les plus connus, comme «The Wine Advocate», donnent pour chaque vin une période de dégustation recommandée, de 2028 à 2040 par exemple. Il faudra toutefois s’acquitter d’un abonnement pour cela, alors que les tableaux des négociants sont gratuits. Cela dépend finalement du degré de précision voulu. À cela, il faut ajouter que les indications données nécessitent des conditions de stockage professionnelles, qui peuvent être difficiles à respecter à la maison.
Il existe depuis longtemps des outils pratiques qui permettent d’ouvrir une bouteille sans la déboucher. Le système Coravin fonctionne avec l’utilisation d’un gaz sans odeur et d’une aiguille très fine qui permet au bouchon de se refermer après le retrait de l’aiguille. Il devient ainsi possible de vérifier un vin régulièrement, par exemple tous les trois mois, avant d’ouvrir les autres bouteilles.