Il n’est plus rare de voir des vins suisses dans les classements internationaux. Plusieurs dégustations à l’aveugle du jury Blick ont démontré que les grands crus helvétiques n’ont pas à rougir sur la scène viticole internationale. En attestant notamment les grandes dégustations de sauvignon blanc ou de chardonnay.
Même des critiques de vin influents comme Neal Martin ou Stephan Reinhardt ont fait l’éloge de nos vins. Le revers de cette réussite se reflète dans les prix qu’il faut parfois débourser pour s’offrir l’une de ces perles issues d’un domaine suisse. Nous avons examiné de plus près les cinq premières places du classement du service international de comparaison des prix «Wine-Searcher».
Domaine Thomas Studach
Sur le marché secondaire, il faut compter en moyenne 136 francs pour une bouteille de 0,75 litre du magnifique chardonnay du vigneron culte de Malans, Thomas Studach. Pour son élégant pinot noir, il faut débourser en moyenne 127 francs, bien que le millésime 2009 ne soit plus disponible en dessous de 200 francs.
Castello Luigi
Alors que le Castello Luigi Rosso, à base de merlot, coûte environ 153 francs pour une bouteille de 0,75 litre, le prix du Castello Luigi Bianco s’élève en moyenne à 156 francs. Très prisés aux États-Unis, ces vins du Tessin y sont rares et peuvent dépasser les 200 francs. En Angleterre, une caisse de trois bouteilles magnum du millésime rouge de 2003 est proposée à plus de 1600 francs.
Domaine Donatsch
Lors d’une dégustation unique, organisée à l’occasion du «Matter of Taste» de l’an dernier à Zurich, Martin Donatsch de Malans (GR) a prouvé que ses vins n’étaient pas seulement exceptionnels, mais également propices à la garde. Avec sa réserve Privée, vendue à 1000 francs la bouteille de 0,75 litre, il a même remporté la première place. Toutefois, ce vin n’étant vendu qu’aux enchères, il n’a pas été pris en compte dans le classement «Wine-Searcher».
Domaine Gantenbein
Martha et Daniel Gantenbein sont présents depuis longtemps sur le marché concurrentiel des vins internationaux. Leurs millésimes rares font partie des premiers vins suisses à s’être exportés aux quatre coins du monde. Leur pinot noir, issu de la commune de Fläsch, dans les Grisons, coûte actuellement environ 247 francs pour une bouteille de 0,75 litre, alors qu’il faut débourser plus de 350 francs pour leur chardonnay.
Domaine de la Rochette
Alors que les connaisseurs le considèrent comme l’un des meilleurs pinots noirs suisses, le nom de ce domaine de Neuchâtel reste inconnu du grand public. Jacques Tatasciore élabore des vins exceptionnels, empreints de terroir, qui créent l’engouement sur la scène internationale. Sur le marché, ces vins prisés ont déjà dépassé la barre des 500 francs pour une bouteille.