2,5 millions d’euros de préjudice
Une ancienne employée d'un domaine espagnol jette 60'000 litres de vin dans les égouts

Le monde du vin espagnol a été secoué par un acte de vandalisme en début d’année. Les derniers éléments apportent un peu de lumière dans cette affaire.
Publié: 16.08.2024 à 18:00 heures
1/4
Du nouveau dans l’affaire qui a secoué le monde du vin espagnol: derrière la tenue de camouflage blanche se cachait une femme.
Photo: Screenshot X
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Mi-février de cette année, une personne cagoulée avait délibérément ouvert plusieurs cuves dans un chai en Espagne, entraînant ainsi le déversement de quelque 60'000 litres de vin non pas dans des bouteilles, mais dans les égouts. Selon le magazine anglais «The Drinks Business», la Guardia Civil espagnole vient d’annoncer l’arrestation d’une femme en lien avec ce crime.

La personne appréhendée est une ancienne employée du domaine viticole. Très tôt, une hypothèse avait été émise selon laquelle seule une personne connaissant les lieux et sachant quels vins se trouvaient dans quelles cuves pouvait commettre un tel délit.

Le vin n’était plus récupérable

La femme arrêtée a été remise en liberté conditionnelle et devrait être présentée à un juge au plus vite. Le domaine viticole en question est la cave Cepa 21 à Castrillo de Duero, en Espagne, à environ 150 kilomètres au nord de la capitale Madrid. Le préjudice se monterait à 2,5 millions d'euros. Dommage pour ce vin magnifique, irrémédiablement perdu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la