Si vous êtes amateur de cuisine à la télé, je ne vous apprendrai rien en écrivant que Top Chef, grand-messe des foodies sur M6 et émission militant pour la réhabilitation du mot «sellette», prononcé 78 fois par épisode, redémarre le 1er mars pour une quatorzième saison, ce qui ne nous rajeunit pas. Vous serez en revanche probablement plus surpris d'apprendre qu'un des candidats, Danny Khezzar, travaille dans un restaurant genevois.
Le site Konbini, qui a rédigé des miniportraits de chacun des concurrents, rapporte que Danny Khezzar fait jouer ses couteaux au Bayview (18/20 selon GaultMillau), le restaurant de Michel Roth, dans l'hôtel Président Wilson. Etabli à Ambilly, ce natif de la région parisienne est tombé dans la marmite quand il avait 15 ans. Ses parents lui offrirent un brunch au Ritz à Paris, où il a fit connaissance avec Michel Roth, le chef d'alors. Celui-ci lui remit sa carte de visite, et Danny obtint peu après un stage dans ses cuisines.
Fan de cuisine moléculaire
Il poursuivit ensuite chez le mythique Pierre Gagnaire, avant de retrouver Michel Roth, cette fois à Genève. Son ascension est fulgurante: il passe de commis à chef de partie, puis sous-chef à seulement 26 ans. Konbini décrit «une cuisine gastronomique mélangeant créativité et passion», ce qui ne nous apprend pas grand-chose, vous en conviendrez. Autre détail, Danny Khezzar s'intéresse à la cuisine moléculaire, ce qu'il démontrera probablement lors du concours.
Suivi par près de 120'000 personnes sur Instagram (un chiffre qui devrait exploser s'il effectue un beau parcours dans le concours), Danny Khezzar est assurément le candidat qu'on surveillera de près ces prochaines semaines.