On a davantage l'habitude de voir les tacos servis avec de l'effiloché de porc ou de bœuf, mais au Mexique, les tacos aux crevettes (tacos de camarones) sont tout aussi populaires, en particulier en Baja California.
L'assaisonnement des crevettes peut paraître corsé au premier coup d'œil, mais une fois au milieu de ces délicieux accompagnements ultra-frais, ce sera l'explosion de saveurs et l'équilibre parfait. Le plus dur, c'est d'en manger seulement trois. Cela convient très bien pour un lunch rapide, mais si vous avez la dalle ou que vous prévoyez une giga fiesta de tacos, n'hésitez pas à adapter les quantités en conséquence.
Dans un saladier, combinez les crevettes avec les épices, une cuillère d'huile, et un peu de poivre. Filmez et laissez au frais.
Préparez le guacamole. Prélevez la chair de l'avocat et écrasez-la dans une assiette à l'aide d'une fourchette. Salez, poivrez, pressez le jus d'un citron vert et parsemez de quelques feuilles de coriandre hachées. Goûtez et rectifiez si nécessaire. Stockez dans un bol et mettez de côté.
Préparez le pico de gallo. Taillez les tomates en tout petits dés, en prenant soin d'ôter les graines au préalable. Mettez les dés dans un bol, et ajoutez le demi-oignon ciselé, quelques feuilles de coriandre hachées, du sel, du poivre, et le jus d'un citron vert. Goûtez et rectifiez si nécessaire, puis mettez de côté.
Préparez le chou. Coupez de très fines tranches de chou à la mandoline ou au couteau et mélangez-les dans un bol avec le jus d'un demi-citron vert et une pincée de sel. Faites ça à la main, en chiffonnant un peu le chou pour casser sa rigidité et bien l'imprégner. Laissez de côté.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif sans matière grasse. Une fois bien chaude, déposez les tortillas et laissez-les cuire pendant 1 minute par face environ. Répétez l'opération, en stockant les tortillas chaudes dans un torchon propre pour les garder chaudes.
Dans la même poêle, faites à présent chauffer une cuillère d'huile en passant à feu vif. Versez les crevettes et laissez-les cuire sans toucher pendant 3 minutes environ. Retournez-les une par une et poursuivez la cuisson 2 minutes de plus.
Servez et laissez les convives assembler leurs tacos. Si vous voulez une suggestion: déposez une cuillère à café de guacamole sur la tortilla, bien au milieu, et étalez légèrement avec le dos de la cuillère. Déposez ensuite 2 à 3 crevettes, et complétez avec le pico de gallo, un petit peu de crème, et quelques lanières de chou rouge. N'oubliez pas les feuilles de coriandre, le citron vert restant, et éventuellement votre sauce au piment préférée.