Soupe glacée au concombre
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 20.08.2023 à 17:58 heures
|
Dernière mise à jour: 30.08.2023 à 10:03 heures

Pas chère, fraîche comme c'est pas permis, prête en un quart d'heure, le tout au prix d'une vaisselle minimale: je crois que je tiens la recette parfaite. Surtout, cette soupe froide au concombre est ultra rafraîchissante, avec ses herbes fraîches et son yogourt. Ne vous étonnez pas de rallumer le chauffage pendant la canicule.

Attention, vous aurez besoin d'un blender ou à défaut, d'un mixeur plongeant (dans ce cas, ajoutez un peu d'eau pour faciliter l'opération).

Je vous conseille d'utiliser des petits concombres, généralement moins aqueux et plus savoureux que les gros. Le type de concombre pouvant influencer la consistance finale, ajoutez le yogourt petit à petit pour obtenir le goût qui vous convient le mieux.

Rapide
économique
Végé
Portions4
Temps de préparation15 min
Ingrédients
½ baguette
1 kg concombres, petits de préférence
1 à 2gousses d'ail
1 kgséré maigre
2 bouquetsherbes aromatiques au choix (basilic, menthe, aneth…)
Instructions
Étape 1/3

Immergez la demi-baguette en morceaux dans un grand saladier d'eau froide et laissez reposer une quinzaine de minutes.

Étape 2/3

Mettez un fond d'eau dans un blender. En procédant éventuellement par étapes, mixez les concombres coupés en morceaux, les herbes effeuillées, l'ail émincé et le séré maigre. Salez avec une à deux cuillères à café de sel de mer, et goûtez et ajustez si nécessaire.

Étape 3/3

Essorez les morceaux de baguette en les pressant à la main. Incorporez-les dans le blender, et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une texture veloutée bien lisse, pendant au moins 30 secondes à 1 minute. Placez au frais pendant au moins 1 heure, et servez éventuellement avec des glaçons et une lampée d'huile d'olive.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la