Je salive à l'idée de partager cette recette avec vous. Lorsque, pour Thanksgiving 2022, j'ai goûté à cette dinde préparée par Marikka, une Californienne établie dans le canton de Vaud, j'ai été transporté. Une volaille gourmande, juteuse, absolument pas sèche, avec une peau dorée et craquante… Cette dinde était si bonne que j'ai dit à Marikka - avec l'accent parfait qui me caractérise - «Oh please, you have to share the recipe with Blick!». La voici donc, en exclusivité.
Le secret de la chair juteuse tient à quelques astuces. D'abord, Marikka l'injecte avec une saumure, c'est-à-dire une marinade salée. Ensuite, elle dispose des pépites de beurre sous la peau, et enfin, elle démarre la cuisson à forte chaleur avant de laisser cuire à plus basse température. Enfin et surtout, elle fait ce que tout cuisinier doit faire: elle contrôle la température de la viande pour la servir au degré près: une étape indispensable pour atteindre la perfection. Suivez cette recette, et vous aurez alors l'une des meilleures dindes que vous ayez jamais mangées.
J'ai enfin indiqué les temps de cuisson utilisés par Marikka pour une dinde farcie. Puisque cette recette est donnée pour une dinde non farcie, ce sera un peu moins long. La seule chose qui compte, encore une fois, c'est ce qu'indique votre thermomètre. Et si les farces vous intéressent, Marikka nous a également donné ses recettes ici!
Sortez la dinde à température ambiante 1 heure avant de commencer à cuisiner. La peau doit être bien sèche. Préchauffez le four à 200°C.
Pelez et taillez les légumes en quartiers et en tronçons et disposez-les sur une grande plaque ou un grand plat de cuisson, ou le lèche-frites du four. Placez la dinde au-dessus. Remarque: vous pourrez utiliser les légumes cuits pour préparer une sauce. Si vous voulez les manger en accompagnement, placez-les dans le plat lors de la dernière heure de cuisson.
Salez, poivrez la dinde. Glissez des morceaux de beurre sous la peau de la poitrine, et tartinez les cuisses de beurre. Disposez des feuilles de sauge dans les plis des cuisses et sur la poitrine.
Préparez la marinade. Dans une casserole, faites fondre le beurre et mélangez-le avec le bouillon et l'ail. Salez, et goûtez. Ajustez si nécessaire, sans exagérer: la saveur doit rester subtile. Retirez du feu, et laissez refroidir pendant 8 minutes.
Remplissez la seringue de la mixture et injectez la volaille en une dizaine d'endroits, en petites quantités à chaque fois. Massez les sites d'injection pour bien répartir le liquide. Laissez reposer une vingtaine de minutes au minimum avant d'enfourner.
Enfournez pendant 45 minutes pour dorer la dinde avec une forte chaleur. Puis diminuez la température à 165°C, couvrez la dinde de papier aluminium, et laissez cuire pendant 4 heures 30 minutes environ, en arrosant régulièrement de bière et de jus de cuisson.
Enlevez le papier aluminium pendant la dernière heure de cuisson, pour obtenir une peau brune et croustillante. Insérez votre thermomètre au niveau de la cuisse, en profondeur mais sans sans toucher l'os: la cuisson est terminée lorsque la température de la viande atteint 70-72°C .
Laissez reposer la dinde recouverte de papier aluminium pendant 20 à 30 minutes avant de la découper et de la servir.