Cette salade met à l'honneur la grenade avec des graines juteuses, petits rubis rouges brillants, et une sauce à base de mélasse de grenade.
Ce condiment populaire au Liban est un peu tricky à trouver en Suisse. A ma connaissance, seul Manor en vend au niveau des supermarchés. Sinon direction les épiceries fines. Ne zappez pas cet ingrédient qui fait toute la recette et qui pourra vous servir pour d'autres sauces salade.
Vous pouvez prendre une grande fraîche et en extraire les graines. Pour cela, coupez le fruit en deux, prenez une moitié dans la main, côté chair vers le bas. Placez-vous au dessus d'un bol, et tapez le fruit avec le dos d'une cuillère à soupe, les grains vont tomber tout seuls. C'est top si vous avez de superbes grenades, sinon faites comme moi et achetez-en un paquet tout près au rayon frais, c'est moins de boulot.
Enfin, n'hésitez pas à ajouter une source de protéines pour un repas plus consistant.
Préchauffez le four à 190°C. Disposez le chou-fleur en fleurettes sur une grande plaque, ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, et mélangez bien. Enfournez 10 minutes, mélangez à nouveau, et enfournez pour 10 minutes de plus. Laissez refroidir un peu.
Pendant ce temps, faites cuire le quinoa selon les instructions sur le paquet.
Dans un bol, fouettez les ingrédients de la sauce. Assaisonnez avec sel et poivre, et ajustez si nécessaire.
Dans un grand plat de service, mélagez chou-fleur et quinoa, arrosez avec la sauce et parsemez des feuilles de persil. Terminez avec les graines de grenade.
Source: «Fit Food« / Gordon Ramsay