Salade de figue, jambon et dukkah de Jamie Oliver

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 23.09.2023 à 11:06 heures

Parfaite en entrée ou en accompagnement, cette petite salade de Jamie Oliver propose un combo intéressant: la fraîcheur sucrée de la figue fraîche combinée au salé et à la rondeur du jambon, avec du croquant caramélisé. Elle vient de son nouveau livre, «5 Ingredients Mediterranean», qui fait la part belle aux recettes du Maroc à l'Égypte, en passant par Marseille.

Si vous n'avez pas de dukkah, ça prend 5 minutes à préparer et les saveurs des épices chauffées sont imbattables comparées à n'importe quel produit acheté dans le commerce. Concassez assez finement environ 50 grammes de noix ou de noisettes émondées, et faites-les chauffer dans une poêle à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Réservez, puis dans la même poêle, faites chauffer pendant 2 minutes une cuillère à soupe de graines de coriandre, une cuillère à soupe de graines de sésame, une cuillère à café de graines de cumin, une pincée de sel et de poivre. Ajoutez aux noix, mélangez bien. 

Vous pouvez pimper facilement la recette en changeant un peu les épices, ou en utilisant du yogourt crémeux à la place du cottage cheese. Normalement, vous n'aurez pas besoin de saler, grâce au jambon. Mais goûtez quand même avant de servir…

Végé
Rapide
Portions2
Temps de préparation20 min
Ingrédients
4 càsmiel
2 càsdukkah
250 gcottage cheese
2figues fraîches
50 gjambon cru de qualité
Instructions
Étape 1/5

Versez le miel dans une casserole préchauffée à feu moyen et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes jusqu'à obtenir un caramel. Ne mélangez pas avec une cuillère, contentez-vous de remuer la casserole de temps en temps, lorsque des bulles apparaissent en nombre. 

Étape 2/5

Versez le dukkah sur une feuille de papier sulfurisé, et étalez-le pour former un carré de 15 centimètres environ. Versez ensuite le caramel au-dessus, en recouvrant toute la surface du dukkah, et laissez refroidir complètement.

Étape 3/5

Divisez le cottage cheese en deux portions égales dans des assiettes. Coupez les figues en quartiers et placez-les dessus. 

Étape 4/5

Lorsque le dukkah caramélisé est froid, il devrait en principe avoir durci. Cassez-le en petits morceaux avec un pilon ou un couteau. Saupoudrez-en chaque assiette. S'il est encore mou, vous pouvez simplement le déposer avec une cuillère.

Étape 5/5

Placez quelques tranches de jambon autour des figues et terminez avec un petit filet d'huile d'olive.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la