Cette salade qui combine du céleri frais et croquant et des haricots chauds et croustillants est tirée du livre «5 Ingredients - Quick & Easy Food» de Jamie Oliver, sans doute l'un de ses meilleurs livres sortis ces dernières années. Elle se conserve très bien au frigo pour être emmenée au bureau le lendemain. Vous pouvez la manger froide ou bien faire réchauffer les haricots à part.
Essayez de choisir des gros haricots blancs bien énormes, ils sont meilleurs une fois grillés car ils gardent un intérieur bien moelleux. N'ayez pas peur de les laisser assez longtemps sur la poêle, cest comme ça que vous obtiendrez une belle surface dorée et légèrement croustillante qui fait toute la différence.
Tranchez l'oignon en rondelles bien fines et mettez-les dans un saladier avec ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge et une pincée de sel. Mélangez avec les doigts en appuyant bien et laissez reposer.
Taillez les branches de céleri en petits dés et mettez-les au-dessus de l'oignon. Ciselez les tiges de persil, gardez les feuilles de côté.
Égouttez les haricots et faites préchauffer une grande poêle à feu moyen-vif, avec une cuillère à café d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, déposez les haricots en une seule couche. Laissez-les dorer sans toucher pendant quelques minutes, puis retournez-les.
Versez une cuillère à soupe d'huile et une de vinaigre sur la salade. Égouttez le thon, et émiettez-le par-dessus, et mélangez le tout délicatement.
Divisez les haricots grillés entre deux assiettes, déposez une portion de salade dessus, et terminez avec un peu de sel et de poivre, et des feuilles de persil.
Source: «5 Ingredients - Quick & Easy Food» / Jamie Oliver