1,49 franc la portion: c'est ce que va vous coûter ce risotto aux champignons imaginé par Jamie Oliver (coût calculé en avril 2023 sur une moyenne de Coop et Migros). Mais attention, ce n'est pas parce qu'il n'est pas cher qu'il n'est pas excellent.
J'ai changé quelques détails pour vous permettre de trouver tous les ingrédients au magasin du coin. Utilisez de préférence un bon bouillon de légumes maison, le résultat final s'en ressentira vraiment. Sinon, du bouillon en cube ou poudre fera l'affaire.
Si vous en avez, mettez une poignée de champignons séchés dans le bouillon, pour le corser un peu et lui donner un peu plus de cette puissance champignonesque (comme dans Mario).
Si vous n'avez pas de mortier et pilon pour l'huile au persil, pas de problème: hachez les feuilles au couteau, ça ira très bien.
Taillez les champignons en tranches et faites-les revenir à feu vif avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse, tout en remuant. Après 5 minutes, ajoutez les gousses d'ail émincées, une pincée de thym, une pincée de sel, mélangez et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes de plus. Réservez sur une planche à découper.
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon à frémissement.
Essuyez rapidement la sauteuse et faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen-vif. Ciselez les oignons et les branches de céleri et faites-les cuire pendant environ 5 minutes, à couvert, en mélangeant une fois ou deux.
Pendant ce temps, effeuillez le persil, et ciselez très finement les tiges. Hachez grossièrement la moitié de la mixture de champignons mise de côté.
Versez le riz dans la sauteuse et mélangez bien pendant environ 2 minutes. Aioutez ensuite les tiges de persil et les champignons hachés, mélangez et poursuivez la cuisson une minute de plus.
Versez une louche de bouillon chaud, et mélangez le riz jusqu'à absorption. Utilisez une cuillère en bois ou une spatule et mélangez avec amour. Ajoutez ensuite une autre louche de bouillon, et ainsi de suite. Si vous finissez le bouillon avant que le riz soit cuit, complétez avec un peu d'eau.
Pendant ce temps, hachez les feuilles de persil et pilonnez-les dans un mortier avec une pincée de sel et de poivre, jusqu'à obtenir une pulpe. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile, mélangez et mettez de côté.
Sortez la sauteuse du feu, râpez le fromage et ajoutez la moitié, puis ajoutez les champignons restants (ceux qui ne sont pas hachés). Mélangez, puis couvrez et laissez reposer pendant 2 à 5 minutes, le temps que le risotto devienne crémeux.
Servez dans des assiettes chaudes, et terminant avec le fromage râpé restant et quelques cuillères à café d'huile au persil.