Le sandwich aux œufs est injustement sous-estimé. Quand vous croquerez là-dedans, vous vous direz que les œufs ne connaîtront jamais meilleur sort que de finir dans ce genre de sandwich ultra moelleux.
L'important, c'est d'avoir des tranches de pain super épaisses, pas comme celles des pains de mie industriels. Oubliez-les, ils ne conviennent pas, et achetez un pain de mie entier chez votre boulanger, vous ne le regretterez pas. Il suffit juste de couper des tranches épaisses, et bien droites.
Idéalement, utilisez de la mayonnaise japonaise (Kewpie). Si vous n'en trouvez pas, aucun souci: ajoutez juste un peu de sucre et de vinaigre de riz dans votre mayonnaise.
Vous aurez certainement un œuf mollet de trop: c'est au cas où vous en casseriez un en le préparant. Si vous n'en avez pas besoin, ça vous fera un snack sympa à faire goûter à ceux qui rôdent dans la cuisine, avec un peu de mayo.
Enfin, les dernières étapes concernent simplement la présentation, vous pouvez très bien attaquer le sandwich tel quel. Cette recette adaptée du «New York Times» provient du restaurant Konbi à Los Angeles, rendu célèbre pour ses photos de ce sandwich partagées des millions de fois. L'établissement a fermé en février 2023.
Faites bouillir une grande casserole d'eau, et préparez 2 grands bols remplis de glaçons et d'eau froide pour accueillir les œufs.
Immergez les œufs dans l'eau bouillante, et laissez les cuire à fines bulles pendant 8 minutes une fois l'ébullition revenue. Transférez 3 oeufs dans un saladier d'eau froide, et laissez les 3 autres poursuivre la cuisson encore 6 minutes avant de les transférer dans l'autre saladier. Laissez reposer pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce: mélangez l'oignon nouveau finement haché, la mayonnaise, la crème fraîche, le vinaigre et la moutarde dans un bol. Assaisonnez de sel et de poivre.
Ecalez tous les œufs durs sous l'eau (c'est plus facile) puis hachez-les en petits dés de 5 mm environ. Transvasez le tout dans le bol contenant la sauce, et mélangez très délicatement avec une spatule en silicone, pour ne pas écrabouiller les œufs.
Ecalez les œufs mollets. Sur une planche à découper, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Tartinez les tranches de pain d'un peu de moutarde. Salez légèrement les moitiés d'œufs mollets et déposez 2 moitiés sur chaque tranche de pain. Mettez-les au milieu, jaune vers le bas, avec les côtés ronds (là où il y a le jaune) à l'intérieur. Ils doivent se toucher, tandis que les extrémités pointues de l'œuf sont en direction de la croûte
Partagez la sauce aux œufs entre les deux sandwiches en recouvrant les œufs mollets et en remplissant les espaces autour. Allez bien jusqu'au bord de la croûte.
Refermez avec les tranches de pain restantes. A l'aide d'un couteau à pain, ôtez les croûtes (facultatif) sur deux côtés opposés. Tournez le sandwich de 90 degrés et coupez-le en trois tiers, ce qui devrait vous exposer le jaune des œufs mollets, comme sur la photo.
NYT Cooking