Je suis tombé sur cette recette en parcourant la chaîne YouTube de Gordon Ramsay. Le chef anglais toujours énervé les prépare en moins d’un quart d’heure! Alors forcément, j’ai voulu essayer moi aussi, et.. j’y suis parvenu, à ma grande stupéfaction. Enfin à quelques minutes près, faut pas déconner. En plus d’être vraiment impressionnantes visuellement, ces tartes printanières reposent sur un combo délirant, où le côté acidulé et juteux de la rhubarbe se marie impeccablement avec le sucré de la pâte d’amande et l’onctuosité du mascarpone. Effet waouh garanti (sinon, adressez vos plaintes directement à Gordon).
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Sortez la pâte feuilletée du frigo à la dernière minute. Taillez-la en 2 rectangles. Avec la pointe d’un couteau, tracez un rectangle le long des bords, pour former un cadre et délimiter la croûte. Piquez le centre avec une fourchette. Posez les rectangles sur la plaque.
À l’aide d’un pinceau, brossez les rebords avec le jaune d’œuf et saupoudrez-les de cassonade.
Râpez la pâte d’amande (sortez-la également à la dernière minute, pour faciliter cette étape) sur toute la surface de la pâte, le centre et les bords.
Taillez des tronçons de rhubarbe pour les faire rentrer exactement dans le centre de la pâte, comme sur la photo. Si la rhubarbe est balèze, vous pouvez la couper en deux dans la largeur. Alignez-les bien, ça doit être joli! Enfournez pour 15 minutes.
Faites toaster les amandes avec une pincée de sel, dans une poêle ou dans une autre plaque au four (ça prendra moins de 5 minutes, surveillez-les).
Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et la moitié du zeste d’orange.
Sortez les tartes du four, laissez un peu refroidir et déposez une belle cuillerée de mascarpone sucrée au centre, terminez avec le zeste restant et les amandes grillées. Si votre rhubarbe est très acidulée, saupoudrez le tout d’un peu de sucre glace.
Source: Gordon Ramsay / Youtube