Je ne m'explique pas la méconnaissance, que dis-je le désintérêt de la population romande pour cette merveille qu'est la tartiflette. Un délicieux fromage fruité et crémeux, produit à 50 kilomètres d'ici, des patates, du lard, du vin blanc…allô? Avouez: vous êtes chauvins!
Attention, car ce plat qui coche toutes les cases pour rendre dingues les palais romands pose toutefois au moins deux dilemmes. Le premier est d'ordre décisionnel: dur de choisir entre elle, la raclette ou la fondue en prévision d'un bon gros gueuleton hivernal. Le second relève de la géopolitique: il faut vite annexer la Haute-Savoie pour nous emparer de leurs reblochons, sous peine de nous faire annexer par elle (ils lorgnent les gruyères, je le sais).
Mais revenons à notre recette, qui est selon mes nombreux tests, la meilleure et la plus simple (pas besoin de crème fraîche ou de précuire les pommes de terre). On ne trouve pas de reblochons AOP à la Coop ou Migros: il faut aller en fromagerie ou chez Manor, qui en vend des très bons. J'ai récemment expérimenté un "Reblochon de Moudon" trouvé chez Migros. Si vraiment vous ne trouvez pas de rebloch' AOP, alors vous pouvez prendre celui-là, mais il vous en faudra deux pour la recette ci-dessus.
Si le reblochon a une pastille verte sur la croûte: c'est un reblochon fermier (le lait provient d'une seule ferme). Si celle-ci est rouge, c'est un reblochon laitier (il est produit avec un assemblage de laits du coin). Dans les deux cas, la pastille est comestible!
Petite astuce: coupez les pommes de terre en dés pas trop gros, ou alors laissez cuire un peu plus longtemps sinon elles seront trop fermes. Vous pouvez terminer la cuisson sous le grill, si vous voulez obtenir un effet encore plus gratiné.
Faites chauffer à feu moyen-vif une grande poêle ou un plat allant au four. Ajoutez une cuillère d'huile et faites revenir les lardons et les oignons durant 5 minutes pour les colorer, en mélangeant régulièrement.
Ajoutez les dés de pommes de terre, mélangez bien et faites cuire en réduisant à feu moyen pendant 20 à 25 minutes. Si ça accroche légèrement, c'est pas grave.
Pendant ce temps, faites chauffer le four à 200°C.
Augmentez le feu puis versez le vin blanc et déglacez: décollez les sucs de cuisson avec une spatule ou une cuillère en bois. Laissez buller quelques minutes, pour réduire le vin. Transvasez dans un plat allant au four, si vous en utilisez un.
Pendant ce temps, coupez le reblochon dans l'épaisseur. Taillez un des demi-fromages obtenus en languettes, et déposez-les dans les pommes de terre en les répartissant bien. Assaisonnez avec du poivre (mais pas de sel, fromage et lardons ont fait le taff), et un peu de muscade, si vous l'utilisez. Posez ensuite l'autre moitié de fromage au milieu des pommes de terre, croûte vers le haut.
Enfournez pour 15 minutes, et servez chaud, avec une salade verte bien fraîche.