Ce gratin dauphinois se découpe comme un gâteau. Un bon gros gâteau de patate, de crème et de beurre, avec des pépites d'ail: il ne manque plus que des bougies et c’est l’anniversaire parfait.
Quelques conseils avant de vous lancer: on ne met jamais de fromage dedans, et le choix des pommes de terre est crucial. Il faut des patates farineuses (j'utilise des Agria) et surtout pas des fermes, gardez-les pour la raclette. Pourquoi? Parce que vous avez besoin de l'amidon pour faire tenir tout ça ensemble! Évitez enfin d'empiler trop de couches, sinon l'intérieur cuira trop lentement par rapport à la surface.
Une fois prêt, il se mange avec un rôti de bœuf, du filet mignon, voire une salade verte en version végé. Il est très bon sorti du four, à condition de le laisser refroidir un peu pour figer l'ensemble. Et il est encore meilleur le lendemain!
Préchauffez le four à 180°C. Lavez et essuyez les pommes de terre, puis épluchez-les (attention, ne les mouillez plus car il faut conserver leur amidon).
Beurrez généreusement un beau plat à gratin. Epluchez les gousses d’ail et émincez-les.
Taillez les pommes de terre en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur. J’utilise mon robot (avec le disque éminceur correspondant), pour gagner du temps mais vous pouvez y aller au couteau si vous voulez faire le malin, c'est pas beaucoup plus long.
Disposez les rondelles en une belle rosace au fond du plat. Salez, et parsemez d’un peu de muscade râpée. Déposez quelques petits cubes de beurre, ainsi que quelques morceaux d’ail émincé.
Recouvrez de crème, d’un peu de lait, et recommencez jusqu’à arriver pas tout à fait en haut du plat (laissez un centimètre, sinon ça va déborder à la cuisson et salir votre beau four).
Serrez bien le dernier étage de rondelles de pommes de terre, puis déposez le restant de beurre dessus, et c’est tout (pas de muscade, d’ail ou de sel). Versez le lait et la crème (gardez un peu de crème de côté).
Enfournez pour 1 heure en surveillant que ça ne déborde pas. Ajoutez le restant de crème, et enfournez à nouveau pour 30 minutes, toujours en gardant un œil dessus.