Par ici les mycophiles! Si vous choisissez de bons ingrédients de qualité, vous ne serez pas déçus du voyage. Prenez le meilleur pain de votre boulanger (on vous a même mis nos favoris à Lausanne et Genève), de bons champignons frais, et cuisinez tout ça au beurre, pas de chichis.
Privilégiez des champignons de petit calibre, qui tiendront mieux sur la tranche de pain. De 400 à 500 grammes sont nécessaires pour garnir deux belles croûtes, ça peut paraître beaucoup, mais ça réduit énormément à la cuisson. Une arnaque classique des légumes, lancée par le cartel des épinards.
Vous pouvez faire réduire un peu d'alcool (vin blanc, cognac, calvados…) voire flamber les champignons: dans ce cas, ajoutez l'alcool avant la crème fraîche.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu vif. Faites sauter les champignons pendant environ 8 minutes, en mélangeant régulièrement. Si ça ne fait pas «pschitt», c'est que ce n'est pas assez chaud et que vous allez mijoter les champignons. On veut les roussir!
Ajoutez le thym, l'ail haché, assaisonnez bien et laissez sauter encore 1 à 2 minutes. Versez la crème fraîche et laissez mijoter pendant 2 minutes.
Faites dorer les tranches dans un grille-pain. Beurrez-les, et déposez les champignons dessus, avec la crème. Terminez avec un peu de persil haché.