Cette petite recette exotique est une manière assez cool de cuire le poulet: une petite saisie à feu vif suivie d'une cuisson au four, dans une sorte de marinade au miel et gingembre, marinade qui se transforme en sauce en fin de cuisson.
SI vous utilisez des légumes comme des carottes qui cuisent plus lentement que des champignons, placez-les dans le plat dès le début de la cuisson.
Préchauffez le four à 190°C. Dans une poêle ou une grande sauteuse allant au four, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile à feu vif puis faites griller les filets de poulet pendant 3 minutes sur chaque face. Si votre ustensile ne passe pas au four, transférez les filets dans un plat adapté.
Dans un bol, mélangez le miel, la sauce soja, l'ail, le gingembre râpé et le zeste et le jus de l'orange (si vous utilisez le citron, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de miel, goûtez). Une fois tous les ingrédients bien combinés, versez la préparation sur les filets de poulet. Enfournez pour 10 minutes.
Ajoutez les champignons et les oignons nouveaux. A l'aide d'une cuillère, arrosez tous les ingrédients avec les jus au fond du plat. Enfournez à nouveau pour 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir l'eau et le lait de coco dans une grande casserole, puis ajoutez le riz rincé, la feuille de laurier, et une pincée de sel. Laissez mijoter à petits bouillons pendant environ 15 minutes, à couvert, en mélangeant de temps en temps avec une fourchette pour empêcher le riz d'agglomérer. Dès que le liquide est absorbé, sortez du feu, mélangez, et laissez reposer quelques minutes.
Servez le riz et le poulet, avec quelques quartiers d'orange, si vous les utilisez.
Adapté de «100 Great Chicken Recipes» / Ainsley Harriott