Pas très courant dans les livres de cuisine en français, le poulet bang bang est un classique de la street food de la province du Sichuan, en Chine. C'est du poulet effiloché servi avec une sauce épicée à base de sésame et quelques légumes. Le nom vient de bang (bâton), en référence au bâton utilisé pour attendrir le poulet.
Cette variante inclut du beurre de cacahuètes, et des légumes taillés en ruban, mais vous pouvez vous contenter de les couper en allumettes pour aller plus vite. J'ai cuit le poulet au four, mais vous pouvez le pocher une dizaine de minutes dans du bouillon de légumes: ça ira plus vite et vous pourrez utiliser le bouillon comme une base de soupe pour plus tard.
A servir en entrée ou à l'apéro. Pour un plat principal, augmentez les quantités.
Préchauffez le four à 200°C. Enduisez les filets d'un peu d'huile, salez, et enfournez sur une plaque pendant 35 minutes. Laissez reposer à température ambiante.
Assemblez tous les ingrédients de la sauce dans un bol, et placez-le sur le dessus d'une petite casserole contenant un fond d'eau frémissante. Le fond du bol ne doit pas toucher l'eau. Laissez chauffer en mélangeant, jusqu'à obtenir une consistance lisse. Sortez ensuite le bol de la casserole et gardez au chaud.
Taillez des rubans de concombres et de carottes, émincez les oignons nouveaux, et mélangez le tout. Répartissez dans les quatre assiettes.
Faites griller les cacahuètes dans une petite poêle à feu moyen pendant 3 minutes, et concassez-les.
Effilochez le poulet avec deux fourchettes et déposez-le sur les légumes. Déposez un petit peu de sauce en plusieurs endroits et parsemez de cacahuètes concassées