Piquée sur le «New York Times», cette recette est une «one-pan wonder» (qui ne nécessite qu'une casserole ou une poêle pour la préparation) dans laquelle se mélangent les saveurs, à commencer par les jus de cuisson du poulet qui viennent parfumer le riz. Un scandale. Et pour ne rien gâcher, c'est vaisselle minimale garantie après manger, bref, parfait pour un soir de semaine.
Utilisez bien une poêle de 30 cm, ou vous n'obtiendrez pas une bonne cuisson du riz. Et si vous avez des restes, faites chauffer quelques tortillas et vous aurez de super tacos en un rien de temps.
Préchauffez le four à 190°C. Salez et poivrez les deux faces des cuisses de poulet, et faites chauffer 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive ou d'arachide à feu moyen vif, dans une poêle de 30 cm (la taille est importante).
Faites dorer les cuisses pendant 5 minutes par face jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées, et transférez-les sur une assiette.
Ajoutez l'oignon et les poivrons dans la poêle, et faites-les sauter pendant 5 minutes, puis assaisonnez-les.
Ajoutez les piments, la cannelle, l'ail et le cumin, et mélangez pendant 2 minutes avant d'incorporer les haricots noirs et les tomates cerise. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Saupoudrez le riz sur toute la surface de la poêle pour le répartir uniformément, en veillant à bien garder les haricots dans le fond de la poêle: si le riz est au fond, il risque de brûler. Versez le bouillon chaud puis remettez le poulet dans la poêle, côté peau vers le haut. Essayez de faire comme sur la photo sans vous prendre la tête.
Enfournez pour 40 minutes. Le poulet doit ressortir bien doré, et le riz doit avoir absorbé tout le liquide. Faites tomber les feuilles de coriandre sur le dessus, et servez avec les accompagnements, si vous les utilisez.