Cette «recette américano-vietnamienne de nouilles sautées à l'ail comme à San Francisco» (oui c'est long comme nom) vient du livre «The Wok», dont je vous recommandais récemment la lecture.
Réputé pour ses recettes, le «New York Times» l'a reprise et vient d'annoncer qu'elle avait été lue par plus d'un million de visiteurs. Alors forcément, j'ai voulu la tester à la maison.
Ce sont des spaghettis avec une saveur d'ail puissante, équilibrée par une forte composante umami apportée par les sauces et le fromage. Les fans d'ail vont adorer, d'autant qu'elle est prête en un éclair. De quoi changer un peu du cacio e pepe!
Pour éplucher facilement 10 ou 20 gousses d'ail, c'est facile: écrasez-les légèrement avec le plat de la lame d'un couteau. La peau se retire toute seule à la main. Ne salez pas davantage: les sauces et le fromage suffisent.
Je vous conseille de terminer avec une belle dose de poivre noir frâichement moulu.
Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faites fondre le beurre à feu moyen et ajoutez les gousses d'ail hachées ou écrasées au mortier pour former une pâte. Laissez cuire 2 minutes, sans coloration, puis versez les sauces liquides, mélangez bien et sortez du feu.
Dans une grande casserole, faites cuire les spaghettis pendant deux minutes de moins que la durée indiquée sur le paquet. Ne les égouttez pas.
Dès que le temps est écoulé, remettez la cocotte sur feu vif. A l'aide de pinces, transférez les spaghettis dans la cocotte contenant l'ail. Ajoutez le fromage râpé, et mélangez vigoureusement pendant environ 30 secondes, pour créer une émulsion. Vous aurez peut-être besoin de verser un peu plus d'eau de cuisson des pâtes: si c'est le cas, faites-le et émulsionnez à nouveau jusqu'à obtenir une sauce crémeuse.
Ajoutez les herbes si vous les utilisez, et servez immédiatement.