Le meilleur pulled pork fumé au barbecue

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 27.08.2023 à 12:35 heures
|
Dernière mise à jour: 30.08.2023 à 09:10 heures

Quoi de plus délicieux qu'un effiloché de porc juteux et parfumé aux épices? Avec le temps et d'innombrables essais, j'ai fini par trouver une recette de pulled pork assez facile à faire et surtout à reproduire. Vous pouvez faire cette recette dans un fumoir (l'idéal) ou au barbecue à charbon ou à gaz. Vous trouverez un guide complet ici, mais si vous voulez passer tout de suite à la recette, vous êtes au bon endroit.

Cette recette suppose d'emballer la viande lorsqu'elle atteint 65°C. Cette étape n'est pas indispensable, mais elle accélère la cuisson de manière spectaculaire. On perd un peu de l'écorce croustillante dans le processus, mais le jeu en vaut la chandelle car vous terminerez la cuisson en à peu près 6 heures. Pour un cou de porc de 2,3 kilos, comptez 6 heures de cuisson, plus 1 à 2 heures de repos. Si vous voulez en savoir plus, je vous ai préparé un guide détaillé.

Je n'ai pas donné les détails du rub d'épices car l'intérêt est d'en faire soi-même. Si vous avez la flemme, vous pouvez essayer celui-ci: il accompagne le porc à merveille. A déguster dans des tortillas, des pains hamburgers, avec une bonne lampée de sauce barbecue.

Barbecue
économique
Portions8
Temps de cuisson6 heures
Ingrédients
1cou de porc, dans la palette, avec ou sans os, env. 2 kg
1rub d'épices non salé au choix (voir introduction)
3 à 4morceaux de bois de fumage (pommier, chêne, hickory, érable…)
Instructions
Étape 1/4

Sortez le cou de porc du frigo. Salez la viande et laissez-la reposer au moins 30 minutes au frais, idéalement toute la nuit. Appliquez ensuite une couche de rub sur toutes les faces et laissez-la reposer à température ambiante pendant que vous allumez le fumoir ou le barbecue.

Étape 2/4

Calez la température du barbecue ou du fumoir à environ 120°C. Mettez 2 morceaux de bois à fumer, et placez le porc sur la grille, en insérant une sonde dans la partie la plus profonde de la viande. Refermez le couvercle, et ne touchez plus à rien, sauf pour remettre du bois.

Étape 3/4

Au bout d'une à deux heures, ajoutez les 2 morceaux de bois restants et poursuivez la cuisson. Lorsque la viande arrive à environ 65°C, sortez-la, et emballez-la dans une couche de papier aluminium solide, en la serrant le plus possible et en vous assurant qu'il n'y ait pas de fuite. Replacez la sonde. Refermez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu'à atteindre 90°C à cœur, ce qui prendra plusieurs heures.

Étape 4/4

Sans la déballer, laissez reposer la viande au moins une heure avant de l'effilocher.

.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la