C'est cette recette de quiche lorraine du chef Etchebest qui avait déclenché le «quiche gate»: le chef ajoute du fromage, ce que les Lorrains considèrent comme un blasphème.
Bon, pour l'avoir essayée, j'ai trouvé cette «quiche pas lorraine au fromage» très bonne, alors je la reproduis ici, certain que les palais suisses ne rechigneront pas devant un peu de gruyère dans une quiche, n'est-ce-pas? Le chef conseille une cuisson de 30 à 35 minutes: personnellement j'ai du pousser dix minutes de plus. Fiez-vous à l'apparence et la consistance: si elle vous semble un peu gélatineuse, laissez cuire encore un peu.
Préchauffez le four à 180°C.
Si vous préparez la pâte vous-même, commencez par verser la farine dans un grand saladier et creusez un puits au centre. Versez dedans le jaune d'œuf, l'eau et 2 pincées de sel et pétrissez à la main en incorporant progressivement la farine.
Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le petit à petit, continuez à pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse.
Déposez la pâte dans un moule ou un cercle. Garnissez de légumes secs (haricots) jusqu'en haut et enfournez 15 à 20 min pour une précuisson à blanc.
Passez le four à 200°C. Fouettez les œufs avec la crème et le lait dans un grand saladier. Salez et poivrez.
Taillez le lard en gros lardons et répartissez-les sur le fond de tarte cuit à blanc. Versez la préparation dessus, puis parsemez de gruyère râpé. Enfournez pour 30 à 35 minutes.
«La méthode Mentor» / Philippe Etchebest