Cette méthode de cuisson de la courge butternut est tellement bonne, avec sa chair fondante et son goût de beurre et de noisette, qu'elle mérite sa propre recette. C'est du «couper/foutre» dans toute sa splendeur: coupez la courge, foutez-la au four. Merci et bonsoir.
Nature, c'est déjà excellent. Mais c'est aussi très facile à personnaliser: enduisez la courge d'un peu d'épices (cumin) ou de harissa pour lui donner du relief. Et ne jetez surtout pas la peau, elle est excellente.
Repéré sur TikTok, le petit twist des gousses d'ail ravira les amateurs, mais vous pouvez vous en passer si vous n'êtes pas porté sur l'ail (ou si vous êtes un vampire).
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la butternut dans le sens de la longueur. Si elle résiste à la découpe, mettez-la 5 minutes dans le four pour lui faire comprendre la futilité de sa rébellion.
A l'aide d'une cuillère, virez les graines de la cavité d'une des moitiés (gardez l'autre au frais pour un autre jour). Avec un couteau, pratiquez quelques incisions dans la chair, et arrosez d'un petit filet d'huile d'olive, saupoudrez de sel et de poivre et massez-la brièvement sur toutes ses faces.
Déposez la demi-courge sur une plaque ou dans un plat garni de papier sulfurisé, côté chair vers le haut. Mettez les gousses d'ail dans la cavité. Enfournez pour 50 minutes environ, jusqu'à ce que la chair soit fondante.
Sortez la courge, et prélevez la chair avec une cuillère.