La Green Goddess Salad enflamme TikTok, nous l'avons testée
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 17.08.2022 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 26.08.2022 à 09:26 heures

Avec plus de 20 millions de vues sur le réseau social TikTok, la Green Goddess Salad (déesse verte dans la langue de Jamie Oliver) fait un carton.

Histoire de la déguster intelligemment, sachez que cette salade tient son nom de sa sauce, laquelle tire elle-même son nom… d’un film, et non de sa couleur. Ce serait le chef cuisinier Philip Roemer, qui en 1923 aurait ainsi baptisé une sauce à salade qu’il avait concoctée en l’honneur de l’acteur George Arliss, descendu dans l’hôtel où il officiait à San Francisco. Celui-ci jouait dans une pièce de théâtre, «The Green Goddess», qui fut par la suite adaptée au cinéma. Je n’ai pas vu le film, mais pour l'anecdote, le pitch parle d’une aventure aussi rocambolesque que raciste vécue par trois Britanniques qui, à la suite d'un crash aérien, se retrouvent dans un obscur royaume de l’Himalaya gouverné par un rajah qui veut les sacrifier en l’honneur de sa déesse... verte, forcément.

Pourquoi un tel retour en grâce, un siècle plus tard? C’est la magie des réseaux sociaux, même si c'est tout de même un classique américain.

Mais cessons de raconter des salades et revenons à la nôtre. Elle a bien évolué depuis et il s’agit désormais de légumes verts croquants et d’herbes aromatiques agrémentés d’une sauce ressemblant à un pesto, pour un résultat qui tient plus du dip que de la salade, un peu comme un guacamole. Elle est bien fraîche et croquante et passe très bien en accompagnement ou à l'apéro.

La recette contient de la levure nutritionnelle qui apporte un indispensable côté umami. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par un peu de parmesan râpé et/ou un ou deux filets d’anchois hachés, ça fait parfaitement l’affaire.

Portions4
Temps de préparation10 min
Ingrédients
½chou blanc
1concombre
1bouquet de ciboulette
1 ou 2oignons nouveaux
1bouquet de basilic
1grosse poignée d’épinards
2gousses d’ail
1échalote
6 cL huile d’olive
40 g noix de cajoux, ou autre fruit à coque
2 c.à.cvinaigre
20 glevure nutritionnelle
Le jus d’un à deux citrons
Instructions
Étape 1/4

Ôtez le tronc et feuilles externes du chou. Coupez-le bien finement (plus encore que sur la photo) pour qu’il soit facile à manger et qu’il s’imprègne d’un maximum de sauce. Faites de même avec le concombre (en petits dés, sans la pulpe), la ciboulette et les oignons nouveaux, et réunissez le tout dans un saladier.

Étape 2/4

Placez tous les ingrédients restants dans un blender et mixez jusqu’à obtention d’une bonne texture. Ajoutez de l’eau si c’est trop pâteux. Goûtez et assaisonnez de sel et poivre.

Étape 3/4

Versez la sauce sur les légumes et mélangez bien.

Étape 4/4

C’est prêt, vous pouvez aussi la réfrigérer avant de servir. À déguster tel quelle ou avec des tortillas chips et un peu de sauce piquante.

Source: TikTok

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la